AfriLabs, l’organisation panafricaine de soutien à l’innovation, a récemment lancé AfriLabs Connect Deal Room (ACDR), une initiative qui vise à surmonter les défis liés à l’identification, au financement et à l’accès aux start-up à fort potentiel en Afrique.
Avec plus de 430 membres, AfriLabs joue un rôle central dans la stimulation de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur le continent. L’organisation qui réunit des pôles technologiques, des start-up, des investisseurs et d’autres acteurs clés de l’écosystème a lancé AfriLabs Connect Deal Room (ACDR) pour dynamiser le paysage des investissements locaux.
L’AfriLabs Connect Deal Room (ACDR), dévoilé lors du rassemblement annuel 2023 d’AfriLabs, vise à rationaliser le financement des start-up innovantes dans divers secteurs en Afrique. Il offre aux fonds d’investissement un accès à un pipeline panafricain de start-up prêtes à être investies, sans risque excessif.
Cette initiative favorise un écosystème d’investissement dynamique où les fonds et les investisseurs peuvent enregistrer les start-up de leur portefeuille dans un pool privé via la Deal Room. Ce pool facilite la mise en relation précise des entreprises, utilisant l’intelligence artificielle pour considérer des facteurs tels que la taille des tickets, le secteur d’intérêt et les spécifications détaillées.
Le réseau étendu d’AfriLabs, comprenant plus de 500 pôles physiques d’innovation et de technologie dans 54 pays et plus de 250 villes, renforce le soutien à l’AfriLabs Connect Deal Room (ACDR). En facilitant la collaboration panafricaine et en fournissant des ressources supplémentaires de préparation à l’investissement aux fondateurs de start-up impliqués dans l’initiative, AfriLabs souhaite stimuler la croissance des start-up africaines.
L’ACDR compte sur le soutien de partenaires de renom tels que Renew Capital, International Accelerators, Neterra Capital, Silicon Valley in Your Pocket, et d’autres acteurs mondiaux du capital-risque. Ces partenaires pionniers partagent la vision d’AfriLabs et de sa fondatrice, Anna Ekeledo, pour dynamiser le financement des start-up africaines et contribuer à l’évolution de l’écosystème.
« AfriLabs Connect Deal Room est destiné aux hubs avec des start-up matures visant à évoluer avec des fonds importants de type pré-série, série A, B et C. Nous avons constitué un bassin d’investisseurs qui pense à l’Afrique. Ces investisseurs adaptent leurs processus commerciaux au continent et sont prêts à travailler avec des start-up qui cherchent à se développer », a déclaré Ajibola Odukoya, directeur des opérations d’AfriLabs.
L’ACDR fonctionnera sur AfriLabs Connect, une plateforme d’engagement écosystémique spécialement conçue pour propulser l’écosystème des start-up africaines vers de nouveaux sommets.