Les start-up africaines lauréates du programme AI First (Google for Startups Accelerator) 2023 sont connues. Le géant américain Google a dévoilé la liste, jeudi 05 octobre 2023.
Venues de divers pays d’Afrique, les start-up lauréates du programme AI First 2023 sont au total 11. Elles bénéficieront chacune d’un parcours d’accélération de 10 semaines, d’une allocation de 350 000 $ en crédits Google Cloud et de sessions de mentorat, de conseils techniques et d’opportunités de réseautage pour améliorer leur portée et leur impact.
« Les start-up que nous avons choisies pour le programme « AI First » incarnent cette vision, en tirant parti de l’IA de manière innovante pour relever les défis locaux et mondiaux. Nous sommes ravis de soutenir et d’amplifier leur impact », a déclaré Folarin Aiyegbusi, responsable de l’écosystème de startups pour l’Afrique chez Google.

Liste des start-up lauréates du programme AI First 2023
01. Avalon Health
Avalon Health est une start-up africaine basée en Afrique du Sud. Elle offre des soins de santé en ligne à travers des outils numériques.
02. Chatbots Africa
ChatBots Africa est basée au Ghana. Elle œuvre pour la transition des PME vers l’ère du commerce social avec des vitrines en ligne basées sur l’IA.
03. Dial Afrika Inc
La start-up africaine Dial Afrika Inc, lauréate du programme AI First, est basée au Kenya. L’entreprise est spécialisée dans l’adaptation des outils de support client aux entreprises mondiales.
04. Famasi Africa
Famasi Africa se spécialise dans la construction d’un système d’exploitation pour les pharmacies des marchés émergents. Elle est basée au Nigeria.
05. Fastagger Inc
Installé au Kenya, Fastagger Inc utilise l’IA pour amplifier les ventes et la fidélité, dans le but de soutenir la croissance des PME.
06. Garri Logistics
La start-up Éthiopienne Garri Logistics se spécialise dans la digitalisation des services de courtage de fret et de transport.
07. Izifin
Izifin, lauréate du programme AI First, fournit une infrastructure de crédit de bout en bout via API pour les petites entreprises. Son siège se situe au Nigeria.
08. Lengo AI
Lengo AI est basée au Sénégal. Elle offre aux entreprises des données sur les performances de leurs produits chez les petits détaillants.
09. Logistify AI
Depuis l’Ouganda, Logistify AI œuvre à minimiser les pertes de stocks dans les installations industrielles.
10. Telliscope
Telliscope, basée en Éthiopie, offre une plateforme de business intelligence sur l’IA.
11. Vzy
La start-up Vzy du Nigéria révolutionne la création de sites Web avec des outils.
Pour rappel, AI First est un programme destiné à accompagner les start-up africaines désireuses d’utiliser l’intelligence artificielle pour résoudre des défis locaux.
La vision du géant américain à travers ce programme est de favoriser l’émergence des start-up africaines dans le domaine des recherches scientifiques.