Asisat Oshoala fait partie du carré inédit des 4 joueurs à avoir remporté au moins 4 fois la prestigieuse récompense du joueur africain de l’année, décerné par la Confédération africaine de football (CAF). Une carrière complètement folle de la Super Falcon nigériane de Barcelone qui empile récompenses collectives et individuelles depuis plus d’une décennie.
Asisat Oshoala, de Port Harcourt à Barcelone, en passant par Liverpool et Arsenal
Asisat Oshoala a commencé le football professionnel en 2009 dans son pays natal au FC Robot au Nigéria. Ensuite, elle a atterri chez les Rivers Angels en 2013 où elle a remporté la Coupe nationale à deux reprises en 2013 et 2014 ainsi que le Championnat nigérian féminin en 2014. Oshoala débarque ensuite en Europe à Liverpool, avant de rejoindre Arsenal où elle décroche son premier titre européen en Coupe d’Angleterre en 2016.
Derrière, la nigériane rallie la Chine au Dalian Quranjin où elle décroche le titre de meilleure buteuse du championnat qu’ils ont glané en 2017 le trophée de la Ligue chinoise. De là, Oshoala atterri à Barcelone, où une carrière incroyable se déroule pour la star africaine qui a jusqu’à présent signé 63 buts en 80 apparitions avec l’équipe espagnole.
Seule joueuse africaine de l’histoire vainqueuse de la Ligue des champions de l’UEFA féminine, Oshoala est aussi la seule du continent à avoir marqué lors d’une finale du tournoi européen. C’était en mai 2019, lorsqu’elles ont perdu contre l’Olympique lyonnais, avant de remporter le trophée deux ans plus tard.
Asisat Oshoala, un quatrième titre successif de champion d’Espagne avec le Barça
Asisat Oshoala a remporté, dimanche 30 avril 2023, le championnat féminin d’Espagne de football, à quatre journées de la fin. Avec les Blaugranas, elle a scellé le dernier but de leur victoire 3-0 au Johan Cruyff contre le Sporting Club de Huelva qui a sonné la fin pour la course au titre lors d’une saison vertigineuse en termes de records.
Elles ont réalisé l’exploit avec 78 points après 26 journées et sont à 10 longueurs devant le deuxième club du championnat, le Real Madrid. Depuis 2020-21, elles n’ont perdu qu’un seul match sur les 117 jusqu’à présent. Il s’agit du 8e titre de Liga féminine pour les Culés, mais pour Oshoala, c’est son 4e depuis qu’il a atterri en Catalogne en 2019.
20 buts pour la seconde saison consécutive en Liga
Avec ses coéquipières buteuses du club Jonatan Giráldez et Alexia Putellas, Oshoala a déjà marqué à elle seule, 20 des 108 buts de l’équipe cette saison. Des chiffres qui devraient encore s’améliorer pour s’approcher des 159 de la saison dernière. Pour la Nigériane, c’est la troisième saison où elle signe au moins 20 réalisations en championnat et la deuxième successive.
Avec les moins de 20 ans du Nigéria, Asisat Oshoala a été finaliste de la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA en 2014. Au sein des seniors, la joueuse de 28 ans a remporté trois titres de Coupe d’Afrique des nations : 2014, 2016 et 2018. Lors de la dernière CAN au Maroc, elles ont fini demi-finalistes après avoir échoué contre le pays organisateur, Oshoala ayant déclaré forfait pour blessure suite à leur match d’ouverture.
Avec son talent immense, la buteuse rêve naturellement d’une Coupe du monde de la FIFA. Ce sacre, elle ne l’a pas encore dans son armoire à trophée. La star du Barça féminin cherchera à aider son pays à l’avoir lors de la prochaine compétition mondiale qui se joue en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.
Cinq fois Joueuse africaine de l’année, un record dans l’histoire du football mondial
En juillet 2022, au Maroc, Asisat Oshoala a remporté le “Ballon d’or africain féminin 2022”. Le cinquième pour l’attaquante vedette des Super Falcons nigérianes. Déjà avec son précédent titre en 2020, la nigériane de Barcelone rentrait dans le carré d’as aux côtés de l’Ivoirien Yaya Touré, du Camerounais Samuel Eto’o et de sa compatriote Perpetu Ankwoch, des joueurs africains à avoir gagné quatre fois cette récompense décernée par la CAF.
Asisat Oshoala reflète une personnalité forgée de détermination et d’abnégation dont elle fait cas dans une émission coanimée par Liam Payne, artiste mondial du palmarès d’Universal Music Group, et le diffuseur sportif Jaydee Dyer.
Dans ce podcast rapporté sur le site officiel de la FIFA, Oshoala est reçue avec une autre figure féminine nigériane, Tiwa Savage. Venue de loin et aujourd’hui joueuse professionnelle de haut niveau dans le championnat féminin en Espagne, l’attaquante tient son succès grâce à la musique qui l’a beaucoup inspirée en partie. Un parcours qui n’a pas été facile puisque, Oshoala explique comment son éducation stricte l’obligeait à cacher à ses parents sa passion pour le football.
Oshoala admet qu’il était « émouvant » pour elle, de ressasser son passé difficile au travers de six chansons ; une bande originale personnelle de sa modeste vie. « Cela m’a fait repenser à la façon dont j’ai quitté ma famille et créé mon propre bonheur à partir de rien », dit-elle. « Ces chansons m’ont permis de progresser ».
Après avoir réalisé son rêve, Asisat Oshoala veut servir d’étendard pour son continent et représenter une figure de changement social au profit des jeunes filles africaines et de la gent féminine africaine. « Chaque fois que je vais sur le terrain, je veux représenter toute l’Afrique. Il s’agit du nombre de personnes que vous inspirez, et je veux laisser un héritage, » a-t-elle déclaré.
Asisat Oshoala est propriétaire d’une académie de football à Lagos
Aujourd’hui une icône au Nigeria, lAsisat Oshoala ne s’est pas arrêtée à s’investir seulement dans sa gigantesque carrière, promouvant actuellement une académie de formation de jeunes footballeurs et footballeuses à la base dans la ville nigériane, Lagos. Une partie de l’héritage dont elle a souvent parlé.
Très active sur les réseaux sociaux, Oshoala est une musulmane pratiquante. Toujours célibataire, elle ne dévoile quasiment rien d’une quelconque vie conjugale. Son salaire et sa fortune exacts ne restent que des spéculations.