ActualitéSport

CAF Awards 2022 : Sadio Mane roi d’Afrique

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 et qualifié pour la Coupe du monde 2022 avec les Lions de la Téranga, Sadio Mané a été sacré ballon d’or africain pour la deuxième fois de sa carrière. Le nouvel attaquant du Bayern Munich a été récompensé, lors de la cérémonie des CAF Awards 2022, tenue, jeudi 21 juillet 2022. 

Mohamed Salah, Sadio Mané et Édouard Mendy étaient les trois derniers joueurs en lice pour la récompense du Ballon d’Or africain 2022. Après des saisons spectaculaires avec Chelsea, Liverpool, l’Égypte ou le Sénégal, les trois hommes ont été départagés ce jeudi soir, lors de la cérémonie des CAF Awards 2022. C’est sans surprise et avec une grande fierté que le public sportif africain a vu désigner le joueur sénégalais Sadio Mane remporté son deuxième ballon d’or africain.

Né le 10 avril 1992 dans le village de Bambali, Sadio Mane a rejoint le Bayern Munichcette fin de saison 2021-2022. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs au monde et sans doute le meilleur joueur de l’histoire de l’Équipe du Sénégal de football. Au début de l’année 2012, Sadio Mane signe son premier contrat professionnel avec Metz. Il rejoint ensuite le Red Bull Salzbourg en Autriche où il se révèle totalement et marque plus d’un but tous les deux matchs. Avec le Red Bull Salzbourg, Sadio Mane remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014. 

Après une saison assez prolifique, Mane pose ses valises à Southampton avant de s’engager en 2016 avec le Liverpool FC qui fera de lui le joueur Sénégalais le plus cher de l’histoire. En 2019, Sadio Mane remporte la Ligue des champions avec les Reds de Liverpool et termine co-meilleur buteur du Championnat d’Angleterre la même année, avec 22 buts. Il remporte également la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019, ce qui lui vaut d’être sacré joueur africain de l’année. En 2020, il remporte le Championnat d’Angleterre.

Sadio Mane a pris part aux Jeux olympiques de 2012, juste après avoir rejoint l’équipe nationale du Sénégal. Il s’impose rapidement et complète son tableau des trophées. Il offre la première Coupe d’Afrique des Nations à l’équipe en février 2022.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.