Assemblées annuelles de la BAD – La BAD estime qu’il est temps pour l’Afrique de dépasser les représentations extérieures qui freinent sa valorisation. Dans cette dynamique, le groupe organisera ses assemblées annuelles à Abidjan, du 26 au 30 mai 2025, afin d’engager des réflexions majeures sur l’avenir du continent.
L’économiste en chef et vice-président du groupe de la BAD, Kevin Urama, a donné le ton de cette réforme lors d’une conférence de presse tenue le 9 avril 2025. Plus qu’un plaidoyer économique, ses mots ont sonné comme un appel aux armes pacifiques mais puissantes. «Les narratifs ont leur rôle à jouer. Et les personnes les plus à même de créer un narratif positif sur le développement de l’Afrique sont les journalistes », a déclaré Kevin Uraman lors de cette conférence.
Pour le vice-président, le changement doit commencer par l’implication des médias, avant même les plans d’investissement ou les réformes économiques. Dans un contexte de retrait de l’aide américaine et de raréfaction des financements internationaux, cette revalorisation du narratif devient stratégique. Elle permet de révéler les ressources déjà là, souvent sous-exploitées : capital humain, richesse naturelle, dynamiques économiques régionales. En les rendant visibles, le récit devient un levier de souveraineté.
Ces affirmations s’alignent avec la thématique maintenue pour les prochaines assemblées annuelles de la BAD prévues à Abidjan : “Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement”. À travers ce thème, le groupe veut mettre en avant la nécessité de mobiliser les ressources internes. Rien qu’en luttant contre les flux financiers illicites, le continent pourrait récupérer jusqu’à 1,6 milliard de dollars par jour.
Du 26 au 30 mai 2025, plus de 6000 participants, experts, observateurs sont attendus à Abidjan pour proposer des stratégies concrètes. Un moment qui sera également marqué par la publication du rapport annuel sur les perspectives économiques de l’Afrique, et l’élection du nouveau président de la BAD, qui prendra ses fonctions en septembre 2025. « Nous nous tenons prêts à accueillir le monde en Côte d’Ivoire pour les assemblées du groupe de la BAD », confirme Vincent Nmehielle, secrétaire général de l’organisation.