ActualitéLife Style

Bien-être : origine et bienfaits de la pomme de terre

Les bienfaits de la pomme de terre – Originaire des Andes et du Chili, la pomme de terre a commencé à être cultivée en Afrique en 1954, précisément par les paysans de la Commune rurale de l’Imanan, située dans l’Ouest du Niger. Dans certains pays, elle représente la base de l’alimentation.

Riche en glucides ce qui, d’un point de vue nutritionnel, la classe dans la catégorie des féculents, les bienfaits de la pomme de terre sont nombreux. Elle se cuisine d’une multitude de façon et la grande diversité de variétés permet de varier les cuissons et les saveurs. Il en existe plus de 150 variétés. On en retrouve une vingtaine sur nos étals qui sont classées en fonction de leur type de chair et de leur utilisation culinaire : les pommes de terre à chair ferme (Amandine, Charlotte, etc.), à chair fondante (Agata, Monalisa, etc.), à chair farineuse et les originales (Vitelotte, Bleue d’Auvergne, etc.).

La pomme de terre est calorique (93,2 Cal/100 g) de par la présence d’amidon. Elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. En revanche, elle n’apporte pas de lipides.

Pourquoi consommer la pomme de terre?

Les bienfaits de la pomme de terre sont multiformes, d’où l’importance de la consommer. Il est également important de la consommer parce qu’elle regorge d’atouts nutritionnels non négligeables.

05 bienfaits de la pomme de terre

1. Source d’antioxydants

La pomme de terre renferme des acides phénoliques (acide chlorogénique), des flavonoïdes (catéchines), ainsi que de la vitamine C. Ces composés antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Bienfaits de la pomme de terre

2. Riche en amidon donc en énergie

L’un des bienfaits de la pomme de terre et le deuxième sur notre liste est sa richesse en amidon qui contribue à réduire le risque de cancer du côlon. Une fraction de cet amidon est de l’amidon résistant. Tout comme les fibres alimentaires, l’amidon résistant n’est pas digéré par les enzymes intestinaux humains et n’est pas absorbé par l’intestin grêle. Certains chercheurs estiment que l’amidon résistant pourrait contribuer à réduire le risque de cancer du côlon.

3. Teneur en fibres appréciable

La pomme de terre est une source intéressante de fibres. Ainsi, une pomme de terre cuite au four fournit environ 10% des apports quotidiens recommandés en fibres pour les adultes de 19 ans à 50 ans. Les fibres alimentaires, retrouvées seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.

4. Préventif de certains cancers

4e sur notre liste des bienfaits de la pomme de terre, selon plusieurs études in vitro, la lectine propre à la pomme de terre, appelée STL (Solanum Tuberosum Lectin) aurait la capacité d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses.

5. Source de potassium et d’oligo-éléments

La pomme de terre cuite au four avec la pelure est une bonne source de potassium. Le potassium intervient dans la contraction cardiaque et musculaire, la transmission du message nerveux et la sécrétion de l’acide gastrique.

6. Source de vitamine B6

La pomme de terre cuite au four (avec ou sans la pelure) est une excellente source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, cette vitamine fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. 

Merci d’avoir lu avec attention cet article sur notre sélection des bienfaits de la pomme de terre. A la prochaine pour un nouveau numéro de votre rubrique bien-être. Laissez-nous un commentaire si vous avez apprécié. Bonne semaine !

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ornelia AGBELITSE

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.