Actualité

Awards de la marque OAPI : prélude de la troisième édition

Annoncés sous le thème : « Une marque distinctive, une identité forte, un atout pour le marché », la 3e édition des Awards de la marque OAPI rassemblera les entreprises issues des 17 pays membres dont fait partie le Togo. La compétition est ouverte à toute personne physique ou morale, titulaire d’une ou de plusieurs marques créées, déposées et exploitées dans au moins l’un des États membres de l’OAPI.

Les Awards de la marque OAPI est une manifestation organisée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Elle vise à promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle par les entreprises des États membres. Du 13 au 15 mai 2021, trois marques seront récompensées à Douala, au cours de la 3e édition des Awards de la marque l’OAPI. 

Cette initiative vient mettre en exergue l’importance d’une meilleure connaissance de la marque et de l’intérêt de son utilisation stratégique par les entreprises africaines.

Trois types de récompenses sont décernés aux Awards de la marque OAPI

  • Le premier prix constitue le Grand Prix des Awards de la marque OAPI : il est délivré à la marque fortement distinctive d’une entreprise créée dans l’espace OAPI qui a connu un développement remarquable au niveau du marketing et au niveau de l’innovation de produits ou services couverts par la marque 
  • Le second prix, le prix de la marque régionale : il distingue la marque d’une entreprise locale, de l’un des États membres de l’OAPI, qui se développe dans l’espace OAPI, à travers l’exploitation de ses produits ou services 
  • Le troisième prix, celui de la marque du public : il est décerné par le vote du public d’un pays membre de l’OAPI à la marque distinctive d’une entreprise du pays hôte, qui a su s’imposer dans le quotidien des populations locales par la qualité de ses produits ou services.

Les Awards de la marque OAPI ont pour objectifs de susciter la prise de conscience de l’intérêt de la marque comme outil de compétitivité commerciale, inciter la protection de la marque par les entreprises, récompenser les efforts déployés par les entreprises des États membres pour protéger et mettre en valeur leur marque. L’évènement a également pour objectif de promouvoir l’innovation des produits ou services couverts par la marque et encourager l’intégration de la culture de la propriété industrielle dans les stratégies de développement des entreprises. 

Lire aussi:  Togo : les différents groupes de la Coupe de l’indépendance connues !

Participer aux Awards de la marque OAPI, c’est entre autres l’opportunité de faire connaître son entreprise et de rendre ses produits ou services identifiables sur le marché, de véhiculer les valeurs de la marque, notamment celle de qualité associée aux produits, etc.

La marque d’une entreprise est un signe qui représente l’identité de cette dernière. Elle témoigne de la qualité du service ou du produit offert à travers sa communication. Elle sert également à conquérir un marché, à fidéliser le public consommateur. Les Awards de la marque viennent donc en soutien aux entreprises des pays membres de l’OAPI de communiquer leur marque, et de promouvoir leur propriété intellectuelle.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *