Actualité

Bénin : six millions d’euros octroyé par Bpifrance au fournisseur d’accès internet Isocel Telecom

Le fournisseur béninois d’accès internet Isocel telecom a reçu une subvention de six millions d’euros, de la banque publique d’investissement Bpifrance. Grace à celle-ci, la société de Télécom, pourra étendre son réseau de fibre optique à d’autres contrées du grand Cotonou.

Le fournisseur d’accès internet Isocel telecom est en quête de plus de couverture de terrain. La société souhaite œuvrer à faire flamber le nombre d’abonnés à la fibre optique à domicile dans la ville de Cotonou, dans les trois à cinq années à venir. Elle souhaite également étendre sa fibre sur 500 kilomètres, en plus des 90 kilomètres qu’elle couvre actuellement.  

À cet effet, Isocel telecom a reçu de Bpifrance, un prêt d’une valeur de six millions d’euros.

Pour atteindre son objectif, Isocel Telecom fait le choix de construire un dispositif aérien, qui sera  placé sur les poteaux électriques, ce qui reviendrait deux fois moins cher, qu’une fibre optique enterrée, sur le plan du coût et des délais d’installation. Les travaux commenceront en début d’année 2021, et prendront fin au second semestre de l’année. 

Pour faciliter l’obtention de la subvention, la société Télécom, favorise la sous-traitance avec les structures françaises. La fibre optique proviendra donc de l’entreprise Acome, par l’intermédiaire de l’exportateur Geka Télécoms. L’installation sera faite par  la société sagemcom, et la supervision du projet sera assurée par le cabinet Taho.

L’ambition de la société Isocel est surtout de challenger la Société Béninoise d’Infrastructure Numérique (SBIN),  son concurrent sur le segment de la fibre optique à domicile. La Société souhaite atteindre au moins 10 000 abonnés, d’ici trois à cinq ans.

Lire aussi:  L'Ivoirien Tidjane Thiam quitte le Crédit Suisse avec beaucoup de regrets mais aussi des bénéfices
Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *