Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bien-être : Antibiotique, un tueur silencieux ?

Les Antibiotiques Les Antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés dans le traitement des infections bactériennes. 

La résistance bactérienne aux antibiotiques est l’aptitude d’une bactérie à stopper l’action d’un antibiotique. De  ce fait, le traitement devient inefficace favorisant la persistance de l’infection. La résistance bactérienne n’est pas une prévision mais bien une réalité qui touche chaque région du monde. 

Il existe un phénomène de résistance naturelle et acquise aux antibiotiques. La résistance acquise est accélérée par le mauvais usage des antibiotiques chez l’homme et l’animal. De même, une mauvaise hygiène favorise la persistance des infections et donc augmente le recours aux antibiotiques. En Afrique, les antibiotiques utilisés à tort et à travers pour un simple mal de tête, un mal de gorge,  ou un rhume contribue largement au développement de la résistance bactérienne aux antibiotiques. 

La résistance aux antibiotiques entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité. Selon des spécialistes, « en 2050, si rien n’est fait, la résistance bactérienne aux antibiotiques pourrait coûter jusqu’à cent milliards de dollars à l’économie mondiale et conduire à  10 millions de décès par an. »

Au regard de ces constats, il est d’une importante urgence d’appeler à la conscience de tous, en particulier des consommateurs afin d’adopter de bonnes pratiques face aux antibiotiques : l’arrêt de l’automédication, le respect des durées et doses d’utilisation d’un antibiotique et le respect des règles d’hygiène. 

Lire aussi  Choléra : l'OMS alerte sur l'épidémie en Afrique

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Fadji Zaouna Maïna

Portrait : Fadji Zaouna Maïna, parcours de la première scientifique nigérienne à rejoindre la NASA

Article suivant
Né un mardi

Togo : l'ouvrage "Né un mardi" à l’honneur au Club Le Littéraire pour ce mois de décembre

Publicité