Conseil consultatif du FMI – Le Fonds Monétaire International (FMI) a nommé Tony Elumelu, fondateur et président du groupe Heirs Holdings, au sein de son Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance. La nomination, annoncée par Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, vient renforcer l’implication du secteur privé dans le développement économique mondial.
L’homme d’affaires nigérian, Tony Elumelu, intègre le Conseil consultatif du FMI sur l’entrepreneuriat et la croissance. Un conseil qui regroupe des leaders du secteur privé, des universitaires et des décideurs politiques engagés dans la promotion de l’entrepreneuriat.
Lors de la réunion inaugurale du 26 mars 2025, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a souligné l’importance du Conseil consultatif dans la mise en place de politiques économiques durables : « Notre mission est de créer un cadre propice à l’essor de l’entrepreneuriat et de l’innovation, des leviers essentiels à une croissance économique forte et inclusive. »
La mission principale du milliardaire nigérian sera donc d’identifier et de lever les obstacles réglementaires qui freinent l’innovation et la croissance des entreprises. Tony Elumelu apportera une perspective africaine importante aux discussions et s’assurera que l’entrepreneuriat en Afrique reste au cœur des décisions économiques internationales.
Défenseur de l’entrepreneuriat sur le continent à travers différentes initiatives, l’entrepreneur nigérian s’investit depuis des années dans la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique. À travers sa Fondation Tony Elumelu et son programme d’accompagnement, plus de 25 000 entrepreneurs ont bénéficié d’un soutien financier, d’un mentorat structuré et d’une formation.
Son concept d’Africapitalisme, qui met en avant le rôle important des entreprises africaines dans la transformation du continent, est au cœur de son engagement. Sa nomination au Conseil consultatif du FMI vient confirmer son implication dans le développement de l’écosystème entrepreneurial en Afrique.
Parmi les autres membres de ce Conseil figurent plusieurs personnalités influentes du monde des affaires et de la finance, dont Marc Benioff (PDG de Salesforce), Ana Botín (présidente exécutive de Banco Santander), Natarajan Chandrasekaran (président du groupe Tata) et Margherita Della Valle (directrice générale de Vodafone). Ils travailleront à recommander des politiques qui favorisent une allocation efficace des ressources et une croissance économique durable.