fbpx
Style de vie

Bien-être : le sport est-il un moyen efficace pour perdre du poids ?

Le surpoids est une accumulation anormale de graisse qui présente un risque pour la santé. Gagner du poids, avoir de la masse graisseuse est un phénomène qui touche plus d’une personne. Certains ne se fouleront pas pour remédier à cela car cette situation ne leur pose guère de problème tandis qu’elle indisposera d’autres.

Les personnes se trouvant dans cette dernière catégorie, ne ménageront aucun effort pour sortir de cette situation. Pour ce faire, elles auront recours au sport, à des régimes de tout genre, à des remèdes ‘’magiques’’, etc. Parmi ces moyens, les plus populaires sont le sport et un régime alimentaire sain. Cependant, force est de constater que le sport s’avère être inefficace des fois dans la lutte contre le surpoids de même que le régime.

En effet, l’association des activités physiques à un régime peut paralyser la perte de poids et même engendrer le gain du poids ; dans d’autres situations, vous commencez à perdre du poids avec le sport et cela s’arrête à un moment donné et d’autres, vous reprenez le poids perdu et vous en gagnez plus après avoir arrêté le sport. Le sport serait-il donc un moyen inefficace pour perdre du poids ? Avant d’en arriver là, énumérons quelques causes responsables du surpoids.

Causes de la prise de poids

Vous pourrez être en surpoids lorsque vous manquez d’activité physique ou avez une mauvaise alimentation. Le manque de sommeil entraîne une augmentation de la sensation de faim avant le petit déjeuner et le dîner. Il est associé à une augmentation des apports caloriques et cela peut aussi être une cause de surpoids.

Lire aussi:  Ida ABALO : le message poignant d’une femme déterminée et engagée pour la cause de ses sœurs

Lorsque vous mangez fréquemment durant la journée et la nuit, cela contrarie les cycles métaboliques normaux et implique une prise de poids plus importante. La consommation d’alcool ne fait pas la différence. La pré-ménopause, la candidose, le stress, une augmentation de votre consommation de glucides peuvent aussi contribuer au gain de poids.

Comment faire pour que le sport soit un moyen efficace de lutte contre le surpoids ?

Selon certaines recherches, l’arrêt de l’activité physique lors d’une coupure pour récupération, pour soigner une blessure, pour vacances… peut engendrer une prise de poids.

Voici quelques consignes pour que le sport soit efficace pour vous dans votre lutte contre le surpoids.

Consultez un spécialiste de la nutrition qui vous guidera dans vos choix alimentaires lors d’une coupure afin de réguler vos prises alimentaires en tenant compte que vous n’aurez moins ou plus d’activité physique. Vous devez à nouveau consulter votre spécialiste lorsque vous reprendrez une activité afin de l’adapter à votre dépense énergétique en raison de votre pratique. 

Apportez des protéines de qualité à chacun de vos repas. Répartissez également votre prise alimentaire en quatre tranches. Cela vous aidera aussi. Si vous prenez de l’alcool, réduisez ou arrêtez carrément. Consommez aussi des fruits peu caloriques comme la pomme, les oranges… Consommez des viandes maigres, des produits laitiers sans matières grasses.

Tenez bon dans l’engagement que vous avez pris. Cela vous permettra un relâche sans effets excessifs sur le poids.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Tags
Afficher plus

Par Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer