Dans le choc très attendu des huitièmes de finale de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a créé la surprise en tenant tête au favori, le Sénégal. Les Éléphants ont remporté la victoire aux tirs au but (5-4) après un match nul 1-1.
Après l’humiliation subit face à la Guinée équatoriale (0-4) au cours de la phase de poules, les Éléphants ont réussi à se qualifier en tant que meilleur troisième, profitant de la victoire du Maroc sur la Zambie. Avec l’intérim d’Emerse Faé à la tête de l’équipe, la Côte d’Ivoire a affronté un Sénégal impressionnant, qui a ouvert le score grâce à Habib Diallo sur une passe de Sadio Mané.
Malgré l’avance sénégalaise, les Ivoiriens ont réussi à élever leur niveau de jeu, et c’est Franck Kessié qui a égalisé sur un penalty obtenu par Nicolas Pépé. Le match s’est prolongé, avec des tentatives de part et d’autre, mais aucune équipe n’a réussi à marquer.
La décision s’est finalement faite aux tirs au but, où la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal, champions en titre, 5-4. Une défaite surprise pour le Sénégal, qui a vu Niakhaté manquer son tir au but.
La Côte d’Ivoire se qualifie pour les quarts de finale du tournoi organisé chez elle.
Découvrez le calendrier et tous les résultats de la Coupe d’Afrique des nations 2023.