Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

CAN 2023 : large victoire du Sénégal face à la Gambie

Lions de la Teranga Lions de la Teranga

Le Sénégal a remporté une large victoire contre la Gambie, lundi 15 janvier 2024, lors de la première rencontre du Groupe C. Les Lions de la Teranga font une belle entrée dans la compétition et envoient un signal fort aux 23 autres nations.

Le Sénégal, champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations, a impressionné pour son premier match de la CAN 2023. Les Lions de la Teranga sont venus à bout de la Gambie sous le score de 3-0.

Le match avait pourtant très bien démarré pour la Gambie, les Scorpions ayant pris d’assaut le camp sénégalais après seulement quelques secondes. À la 47e seconde, Alasana Manneh a ouvert frappe sur Benjamin Mendy, qui a dû repousser la balle en corner pour éviter de prendre le but le plus rapide de la compétition.

Derrière, les Lions de la Teranga ont finalement réussi à mettre à exécution leurs plans. Les hommes d’Aliou Cissé, avec une qualité technique remarquable, ont dominé les débats au milieu de terrain. En moins de temps qu’il faut pour le réaliser, le Sénégal a ouvert le score grâce à une frappe du droit de Pape Gueye. Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille s’est servi d’une passe classique de Sadio Mané dans la surface gambienne pour crucifier Baboucarr Gaye (1-0).

Lire aussi  Dossier : Au Togo, le Club Le Littéraire redonne goût à la lecture aux plus jeunes

Le jeu s’est ensuite poursuivi avec une course contre l’égalisation de la Gambie. Un coup-franc obtenu à l’entrée de la surface sénégalaise et tiré par Adama Barrow a fini dans le petit filet extérieur, mais a fait peur au Sénégal. C’était à la 18e. Plus tard, les Sénégalais ont cherché en vain à faire le break. 

Dans une forme athlétique incroyable, Yankuba Minteh a été près de faire la différence sur plusieurs occasions, mais a manqué de réalisme. Le jeune ailier de Feyenoord aura été d’un grand atout offensif, mais aussi défensif en cette première période, soldée par une légère avance de 1-0 des Lions de la Teranga face à la Gambie réduite à dix, Ebou Adams ayant écopé d’un rouge à la 45e+8.

Au retour des vestiaires, le jeu a complètement changé. En infériorité numérique, la Gambie est passée en système défensif. Cela a été la cause majeure de leur repli dans leur propre camp. Face à cette opportunité, les champions en titre n’ont pas hésité à en profiter. Ils ont multiplié les centres avec la complicité de Mané, mais le but du break n’est venu qu’après douze minutes dans la seconde période.

Lire aussi  CAN 2023 : le Cap-Vert crée la surprise en s'imposant face au Ghana dans les dernières minutes

Sur une transmission d’Ismaila Sarr, Lamine Camara s’est offert un joli but qui a donné une avance confortable au Sénégal, largement au-dessus. Comme si le spectacle n’était pas assez suffisant, Camara est allé de son doublé à la 86e, le milieu de terrain de Metz douchant les espoirs de la Gambie de revenir dans ce match.

Le match s’est alors terminé sur cette large et logique victoire 3-0 du Sénégal face à la Gambie. Les champions de la dernière CAN ne pouvaient pas espérer mieux pour entamer la défense de leur titre en Côte d’Ivoire. Dans le même groupe, le Cameroun affronte la Guinée à 17h GMT. 

Dates, lieux, heures. Découvrez les résultats et le calendrier complet de la CAN 2023.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
coupures d’Internet

L’Afrique subsaharienne perd 1.74 milliard de dollars en 2023 pour coupures d’Internet

Article suivant
le Sily national

CAN 2023 : la Guinée héroïque résiste à 10 contre les Lions Indomptables du Cameroun

Publicité