Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

L’Afrique subsaharienne perd 1.74 milliard de dollars en 2023 pour coupures d’Internet

coupures d’Internet coupures d’Internet

Les coupures d’Internet en Afrique subsaharienne en 2023 ont entraîné des pertes économiques estimées à 1,74 milliard de dollars, selon un récent rapport de Top10VPN, un site international d’évaluation des VPN. Cette région se classe en deuxième position après l’Europe en termes de coûts, avec 30 785 heures des coupures qui ont affecté 1,44 million d’internautes.

L’Afrique subsaharienne a perdu 1.74 milliard de dollars en 2023 en raison des coupures d’Internet. La Russie détient la première place avec des pertes financières de 4,02 milliards de dollars, tandis que l’Éthiopie, la plus ancienne nation indépendante d’Afrique, occupe la deuxième place avec une perte de 1,9 milliard de dollars.

En 2023, 79 238 heures des coupures d’Internet ont touché 747 millions de personnes dans 25 pays et ont coûté 9,01 milliards de dollars à l’économie mondiale. Ces interruptions ont été orchestrées à l’aide de l’outil COST de l’ONG Netblocks, basé sur des données de la Banque mondiale, de l’UIT, d’Eurostat et du recensement américain.

Lire aussi  Intelligence artificielle : l’Afrique excelle dans l'innovation

Quoique les coûts mondiaux aient diminué de 67 % par rapport à l’année précédente, l’Afrique subsaharienne a vu ses coûts augmenter considérablement. Les pays de la sous-région ouest africaine ont enregistré une hausse de plus de cinq fois par rapport à l’année précédente. Selon le rapport, les examens scolaires sont la principale cause des pannes d’Internet, aux côtés des manifestations, du contrôle de l’information, des conflits, des coups d’État militaires et des ingérences électorales.

Des exemples concrets de cette réalité incluent le blocage périodique de Telegram au Kenya en raison d’une prétendue fuite de copies d’examens. Ces interruptions ont engendré des coûts de restrictions Internet de 27 millions de dollars. En Éthiopie, des tensions religieuses ont conduit à des restrictions d’accès aux principales plateformes sociales. Les pertes financières aux heures des coupures d’Internet sont évaluées à 1 milliard de dollars.

Le Sénégal a également fait l’expérience des coupures d’Internet en réponse à des manifestations généralisées. Les heures de coupures se situent entre 135 heures de coupures d’Internet, 3 811 heures de coupures de réseaux sociaux et un coût total de restrictions Internet de millions de dollars.

Lire aussi  Maroc : African Digital Summit fait son grand retour en mars 2023

D’autres pays africains tels que l’Algérie, la Guinée, le Soudan, la Tanzanie, Cuba, le Tchad et le Zimbabwe ont également subi des pertes financières en raison de coupures d’Internet induites par le gouvernement ou de restrictions sur les médias sociaux. Notamment, la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter) a été la plus restreinte, avec 10 683 heures de perturbations intentionnelles, suivie par Instagram de 26 % et TikTok de 18 %.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Black Stars du Ghana

CAN 2023 : le Cap-Vert crée la surprise en s'imposant face au Ghana dans les dernières minutes

Article suivant
Lions de la Teranga

CAN 2023 : large victoire du Sénégal face à la Gambie

Publicité