Le capital-investissement au Sénégal connaît un essor remarquable. Selon un rapport de l’African Private Capital Association (AVCA), le pays se classe deuxième marché le plus actif en Afrique francophone, avec 58 opérations et totalise près de 700 millions de dollars depuis 2012.
Le Sénégal occupe désormais la deuxième place du classement des marchés les plus dynamiques du capital-investissement dans l’espace francophone africain. Ce positionnement est le fruit d’une évolution marquée par l’essor du capital-innovation, devenu depuis 2021 la principale forme d’investissement dans le pays.
Ce nouveau positionnement du Sénégal représente 66 % des opérations, 16 % des transactions et 15 % des montants investis dans la région. Il a permis l’essor de solutions technologiques dans des secteurs longtemps restés en marge de la digitalisation.
L’essor du capital-investissement au Sénégal est surtout dû au fait que l’adoption des technologies a gagné du terrain dans plusieurs secteurs au Sénégal. Les services financiers, longtemps sous-représentés, enregistrent aujourd’hui un nombre croissant d’investissements grâce à l’innovation. Ils comptent pour près de 90 % des opérations technologiques depuis 2021.
Les biens et services industriels suivent la même tendance. 80 % des investissements concernent désormais des entreprises qui intègrent des outils numériques. Des start-up comme Paps, dans la logistique, ou Afrikamart, dans l’agroalimentaire, prouvent cette nouvelle dynamique.
Cette montée du capital-investissement au Sénégal traduit une transformation plus large de l’univers économique national. L’introduction massive de la technologie dans les entreprises stimule la productivité, attire les investisseurs et crée un terrain fertile pour la croissance.
Avec cette nouvelle position de deuxième marché le plus actif en Afrique francophone, le Sénégal assure son rôle de locomotive régionale, à la croisée des secteurs traditionnels et de l’innovation technologique.