Retrait de la CEEAC – Le Rwanda se retire officiellement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). L’annonce a été faite dans un communiqué du samedi 7 juin 2025.
Dans un communiqué, le gouvernement Rwandais a annoncé son retrait de la CEEAC en évoquant une “instrumentalisation” de l’organisation par la République Démocratique du Congo, avec le soutien de certains États membres.
Dans sa note, les autorités précisent que « cette dérive s’est une fois de plus manifestée lors du 26e Sommet ordinaire tenu à Malabo, où le droit du Rwanda à la présidence rotative, telle que stipulée dans l’article 6 du traité, a été délibérément ignoré pour imposer le diktat de la RDC ».
Pour sa part, la présidence congolaise défend que « les dirigeants de la CEEAC ont pris acte de l’agression dont est victime la République démocratique du Congo par le Rwanda et ont ordonné à ce pays agresseur de retirer ses troupes du sol congolais ».
Depuis plusieurs années, les relations entre le Rwanda et la RD Congo sont tendues. Le Rwanda accuse le Congo d’autoriser de rebelles d’ethnie hutu issus du génocide de 1994 sur son territoire, tandis que le Rwanda est accusé de soutenir le groupe armé M23, responsable de nombreuses exactions dans l’Est congolais. Ces accusations engendrent une tension persistante entre les deux pays, renforcée par des enjeux économiques.
Exclu en 2023 à Kinshasa, ce nouveau retrait du Rwanda de la CEEAC est une décision ferme face aux conflits d’intérêts entre États membres.
