Au Togo, le ministère de la Santé signale de multiples cas de la maladie infectieuse, dengue, dans les régions.
Le mardi 14 novembre 2023, le ministère de la Santé du Togo a annoncé huit cas de dengue, détectés dans les régions maritimes, plateaux et savanes du pays. Ces cas interviennent à la suite d’une période de sensibilisation, organisée par le gouvernement.
Face à cette situation, le gouvernement s’active encore plus. Des dispositions immédiates ont été adoptées pour la prise en charge des cas de dengue dans les formations sanitaires du Togo, et pour le renforcement de la détection précoce. En plus des séances de sensibilisation aux mesures de lutte antivectorielle.
Pour prévenir les cas de dengue, les populations sont invitées à dormir sous des moustiquaires imprégnées ou à porter des vêtements qui couvrent autant que possible le corps, afin d’éviter les piqûres de moustiques, à détruire les gîtes larvaires et à assainir régulièrement leur environnement. « Devant toute suspicion, les populations sont invitées à informer le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide », précise le ministère de la Santé du Togo.
Pour rappel, la dengue est une maladie infectieuse qui fait partie du groupe des fièvres virales hémorragiques. Elle peut infecter toute personne à travers sa transmission par piqûres de moustiques.
Ces symptômes sont entre autres la forte fièvre, les céphalées intenses, la douleur rétro-orbitaire, les douleurs musculaires et articulaires, les nausées, les vomissements, le gonflement des ganglions, les éruptions cutanées.