Depuis une décennie, le cacao togolais se dévoile au-delà des frontières nationales grâce à Choco Togo. Cette entreprise locale met en valeur cette précieuse ressource naturelle depuis sa création, en transformant le cacao en une gamme variée de produits, avec une attention particulière portée sur le chocolat noir.
Née à la suite du premier festival du cacao et du chocolat, Choco Togo a amorcé son activité en 2014. Cette première année fut décisive et a marqué le destin de la jeune entreprise chocolatière. En effet, elle a réussi à établir son système de production et à explorer de nouveaux marchés. Malgré les défis posés par la pandémie de la COVID-19 entre 2020 et 2021, Choco Togo a su se réinventer au fil des années, et concentrer ses efforts sur la commercialisation, le marketing et le branding.
Au lieu de se limiter au cacao, ingrédient essentiel à la fabrication du chocolat, Choco Togo a orienté sa mission vers les acteurs de la filière. « Nous valorisons l’homme au centre de la filière cacao, notamment les cacaoculteurs, les transformateurs et les consommateurs », a déclaré l’équipe de Choco Togo. Une approche qui souligne l’importance accordée aux personnes qui participent à chaque étape de la chaîne, de la culture du cacao à la dégustation du chocolat final.