Le ministre de la Culture et du tourisme, Gbenyo Kossi Lamadokou, a procédé le 4 mars 2024 à Amou-Oblo, à l’inauguration du deuxième réseau des CLAC au Togo (Centres de lecture et d’animation culturelle).
Le gouvernement togolais poursuit l’installation des infrastructures culturelles dans les différentes localités du pays. Le deuxième réseau des CLAC au Togo, inauguré à AMOU-Oblo, s’inscrit dans le cadre des efforts menés par les autorités togolaises pour renforcer l’accès à l’éducation et à la culture, offrant ainsi de nouvelles opportunités de formation aux citoyens, en particulier aux jeunes générations et aux communautés démunies.
« Vivement que l’effectivité de ce réseau ouvre la porte au troisième afin de répondre sans délai et efficacement à de nouvelles demandes », a souhaité la ministre de la Culture et du tourisme, Gbenyo Kossi Lamadokou, lors de la cérémonie.
L’implantation des CLAC au Togo bénéficie de l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’est ainsi que le 1er décembre 2023, l’institution a doté les CLAC d’un nouveau véhicule de coordination d’une valeur de 18.500.000 FCFA.
Le 5 décembre 2023, elle a signé avec le ministère de la Culture et du tourisme, une nouvelle convention qui remplace celle du 5 décembre 1997. Par cette convention, l’OIF apportera un soutien à hauteur de 700.000 € au Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC) sur trois ans.
Les CLAC au Togo ont pour mandat de favoriser l’accès aux savoirs, à la culture, à l’information et aux loisirs des populations démunies en équipements culturels et de lecture.
Un CLAC est un centre culturel abritant une bibliothèque (près de 3000 titres) et une salle d’animation, équipé pour répondre aux besoins d’une agglomération de 5 000 à 30 000 habitants. La bibliothèque permet aux populations d’accéder aux livres et aux supports numériques d’information et de formation.