Le secteur bancaire au Nigeria est devenu un foyer d’activités frauduleuses, responsables de 70 pour cent des délits financiers, selon la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC).
Le secteur bancaire est responsable de 70% des délits financiers au Nigeria, ce qui pose des défis pour la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC). Ces révélations ont été faites par Ola Olukayode, président de l’EFCC, lors de la retraite annuelle de l’Association des directeurs de l’audit des banques au Nigeria en 2023.
Le patron de l’EFCC, représenté par le directeur de l’audit interne de la commission, Idowu Apejoye, a souligné le rôle des responsables de l’audit dans la lutte contre la fraude bancaire au Nigeria.
« D’une manière générale, la fraude bancaire au Nigeria est à la fois interne et externe. La fraude interne comprend le vol pur et simple des dépôts des clients, des facilités de prêt autorisées, la contrefaçon et plusieurs autres types de pratiques malsaines et criminelles. Et le plus absurde, c’est quand il y a une collaboration entre les deux. On estime qu’environ soixante-dix pour cent des délits financiers au Nigeria sont imputables au secteur bancaire, ce scénario est inquiétant et inacceptable », a-t-il ajouté.
Pour contrer ces pratiques, Idowu Apejoye a recommandé des mesures telles qu’un rapprochement mensuel des comptes conformément aux exigences comptables. Le président de l’ACAEBIN, Prince Akamadu, s’est engagé à mettre en œuvre ces recommandations pour relever les défis des échanges au Nigeria.