Le cacao est un pourvoyeur de devises pour certains pays et l’un des secteurs qui contribuent fortement aux recettes de l’État. Le classement des 10 plus grands producteurs de cacao dans le monde, offre une place considérable à l’Afrique. La Côte d’Ivoire et le Ghana représentent, à eux seuls, 60% de la production mondiale.
La production mondiale de cacao (fèves) était de 5,76 millions de tonnes (Mt) en 2020, contre 3,34 Mt en 2000. Le continent africain, avec 73% de la production mondiale, est de loin le plus grand producteur de cacao au monde. Le classement des 10 plus grands producteurs de cacao dans le monde, met loin la Côte d’Ivoire devant ses concurrents.
Classement des 10 plus grands producteurs de cacao dans le monde
- 1. La Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire occupe le premier rang de ce classement des 10 plus grands producteurs de cacao dans le monde, avec 40% de la production mondiale. Ce secteur représente entre 15% et 20% du PIB. Première source de devises du pays, les exportations de cacao fèves et cacao transformés représentaient près de 45% des recettes d’exportation du pays, soit près de 2,1 milliards d’euros. Toutefois, seuls 25% du cacao est aujourd’hui broyé localement.
Avec une surface cultivée de deux millions ha environ, en partie sud du pays, la production cacaoyère occupe près 700 000 planteurs et fait vivre quatre millions de personnes, soit 25% de la population ivoirienne. La culture du cacao est restée majoritairement traditionnelle, caractérisée par le vieillissement des vergers et un faible recours aux engrais et pesticides.
- 2. le Ghana
Le Ghana est le deuxième plus grand exportateur de cacao au monde. La production est entre 800 et approximativement 960 000 tonnes par an. Le cacao ghanéen est principalement cultivé dans les zones forestières, ce qui a malheureusement contribué au taux de déforestation élevé du pays au cours des dernières décennies. Cependant, les agriculteurs reviennent lentement à la culture intercalaire et à l’utilisation d’arbres d’ombrage pour améliorer la production, prévenir la propagation des maladies et des ravageurs, réduire l’utilisation de produits agrochimiques et diversifier leurs revenus.
Ces fèves sont collectées auprès de petits agriculteurs qui fermentent et sèchent individuellement leurs fèves. Ces petits agriculteurs cultivent leurs cultures sur des parcelles de moins de trois hectares. Le cacao ghanéen est essentiellement un Amelonado d’Afrique de l’Ouest d’origine brésilienne.
- 3. L’Indonésie
Troisième producteur mondial, l’Indonésie produit 739 483 tonnes de cacao. 70% d’entre elles proviennent de Sulawesi dans la partie sud de l’île. La majeure partie de la culture de ce produit précieux est produite par de petits agriculteurs qui récoltent, stockent et transforment encore le cacao de façon traditionnelle, sans beaucoup de technologie et sans engrais modernes.
- 4. Le Nigeria
Quatrième de ce classement des 10 plus grands producteurs de cacao dans le monde, le Nigéria occupe la troisième place sur le continent africain, loin derrière la Côte d’Ivoire et le Ghana avec une production de 340 163 tonnes. Globalement, la production et le commerce de cacao au Nigeria sont complètement libéralisés. 90% des exportations se font sous la forme de fèves de cacao. La Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les principales destinations du cacao nigérian.
- 5. L’Équateur
Avec une production de 327 903 tonnes, l’Équateur se position au 5e rang du classement des 10 plus grands producteurs de cacao dans le monde. Autrefois premier pays producteur mondial, le cacao équatorien traverse actuellement une grave crise due à la dégradation de la qualité et à la stagnation de la production ; celle-ci découlant d’un vieillissement du verger et d’une forte pression parasitaire. Le pays a ainsi perdu depuis quelques années son statut privilégié de producteur de cacaos fins à 100 %. La principale raison de cette perte de qualité est l’absence d’incitation au stade de l’achat aux producteurs.
- 6. Le Cameroun
Le Cameroun occupe la sixième place dans ce classement des meilleurs producteurs du cacao avec une production de 290 000 tonnes. Dans le pays, les fèves de cacao se commercialisent à un prix particulièrement élevé sur les marchés mondiaux également en raison des efforts fournis pour améliorer la qualité.
- 7. Le Brésil
Le Brésil est le septième producteur mondial de cacao. La production annuelle s’élève à 269 731 tonnes. La plantation du cacao est fortement liée à la survie d’une partie de la forêt brésilienne. La culture de cette plante a permis à des centaines de cultivateurs et d’arbres tropicaux de survivre. Les dérèglements au niveau du système de production et une certaine maladie provoquaient le déclin de la suprématie brésilienne.
- 8. La Sierra Leone
La Sierra Leone est reconnue pour sa culture des cacaoyers avec une production annuelle de 193 156 tonnes. Son économie est principalement basée sur l’exportation. Les principaux pays destinataires des exportations de la Sierra sont la Chine, la Belgique, le Royaume-Uni, la Thaïlande et l’Inde.
- 9. Le Pérou
Situé dans la région amazonienne du Pérou, proche de la vallée sacrée des Incas, les cacaoyers offrent des fèves riches en parfums délicats, de subtiles notes de sucre de canne pour terminer sur un fort goût de cacao. Neuvième producteur dans ce classement des 10 plus grands producteurs de cacao dans le monde, le Pérou cultive annuellement 160 289 tonnes de cacao.
- 10. République dominicaine
La République dominicaine est le dernier pays de ce top 10 des plus grands producteurs de cacao dans le monde. Elle cultive 77 681 tonnes de cacao par an.