Actualité

Cacao Côte d’Ivoire-Ghana : le Cameroun et le Nigeria veulent rejoindre l’initiative

L’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) portée par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo a deux nouveaux admirateurs.  Le Cameroun et le Nigeria ont officialisé leur volonté de rejoindre le projet.

Le Cameroun et le Nigeria à travers l’officialisation d’une candidature veulent rejoindre l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG). L’arrivée des deux nouveaux membres qui représentent à peu près 15% de la production mondiale, va renforcer le poids de l’initiative.

Portée par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana vise à améliorer le coût du cacao des producteurs sur le plan national et international. Le projet a été lancé en 2017 et concrétisée en août 2021, par un accord de partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Ghana qui produisent ensemble 60% du cacao mondial.

Malgré ce pourcentage de production assez conséquent, la Côte d’Ivoire et le Ghana n’arrivent pas encore à contrôler le prix du cacao à l’échelle mondiale. L’arrivée du Cameroun et du Nigeria qui augmente ce pourcentage à 75%, donnera certainement un poids supplémentaire à l’initiative. 

« [Ndlr] Si le Cameroun et le Nigeria se joignent à la Côte d’Ivoire et au Ghana, cela ferait 75% de la production mondiale. Comme vous savez, la question aujourd’hui est comment améliorer les revenus du planteur. Le fait d’être ensemble donne une voix plus forte sur des réflexions autour de comment on peut, ensemble, améliorer les systèmes d’achat et mettre en place des politiques », explique Alex Assanvo, le secrétaire exécutif de l’Initiative cacao Côte-d’Ivoire-Ghana (ICCIG).

Plusieurs personnes qui soutiennent l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) espèrent voir naitre une sorte (d’organisation des pays exportateurs de pétrole) pour le cacao. « Pour nous, l’important, c’est de travailler ensemble pour pouvoir créer un cadre beaucoup plus renforcé et créer un bon bloc », ajoute M. Assanvo.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *