Le ton de la deuxième édition du programme “Clinique des Entrepreneurs Africains (CEA)” est donné. Jeudi 07 mars 2024, en collaboration avec le ministère de la Culture et du tourisme du Togo, le Collectif des Formateurs et Éducateurs d’Afrique (COFEDA), a organisé la cérémonie de lancement dans les locaux de Nunya Lab à la maison des jeunes d’Amadahomé de Lomé.
Le Collectif des Formateurs et Éducateurs d’Afrique (association à but non lucratif pour l’éducation socio-économique du Togo) a officiellement lancé, jeudi 07 mars 2024, la deuxième édition du programme Clinique des Entrepreneurs Africains. Pour une deuxième année consécutive, COFEDA offre une opportunité aux jeunes entrepreneurs de booster leur activité à travers ce programme annuel.
L’initiative a pour but d’apporter une solution de diagnostic et de thérapie aux entreprises. « Nous, en tant qu’humain, quand nous sommes malades, nous allons dans les hôpitaux, dans les centres de santé, pour suivre des traitements. Maintenant, lorsque nos initiatives, nos entreprises sont malades, il faut mettre en place un cadre pour pouvoir les donner de solutions », a expliqué Koffi Lucien Agbeko, coordonnateur du programme Clinique des Entrepreneurs Africains.
Les activités de cette année vont tourner autour de la thématique “l’innovation, la clé pour assurer la santé des initiatives, des jeunes et femmes en vue d’une paix durable et d’un développement intégré”. L’événement aura lieu du 23 au 26 avril 2024 à Lomé.
À travers ce thème général, il s’agira pour les organisateurs de la Clinique des Entrepreneurs Africains 2024 de promouvoir la spécialisation, la culture, l’environnement et la paix. « La première année, on a eu des entrepreneurs de différents secteurs. Mais cette année, nous avons décidé de choisir le secteur culturel quand nous savons qu’aucun développement ne peut être possible sans la culture, sans l’identité de la personne, sans les valeurs », confie Koffi Lucien Agbeko.
« C’est en ce sens que nous avons décidé de spécialiser l’édition de cette année en choisissant le secteur de la culture et de l’environnement. L’autre point est comment contribuer à la paix. Nous sommes dans une année électorale et nous devons voir comment utiliser ces acteurs culturels qui sont plus écoutés pour participer à la promotion de la paix », a-t-il ajouté.
Pour atteindre les objectifs de cette deuxième édition, les participants de la Clinique des Entrepreneurs Africains 2024 seront entretenus sur trois modules : l’innovation et la gestion efficace des déchets ; l’innovation et la professionnalisation des acteurs culturels, ainsi que l’industrie culturelle et créatrice, source de promotion de la paix et la cohésion sociale.
Les bénéficiaires de ces activités devront être admis, après une phase d’appel à candidature du comité, sur la plateforme “Fintou”, dediée au programme. Les organisateurs attendent au total cent (100) entrepreneurs pour prendre part gratuitement aux activités du programme. Postulez maintenant.
Très intéressant cette deuxième édition.
Bravo à toute l’équipe organisatrice!
Mes admirations au promoteur de la CEA Lucien Koffi AGBEKO.
Bravo pour cette 2ème édition. Jeunesse, répondez présent et rejoignez la clinique des entrepreneurs pour construire une Afrique forte et gagnante.
Merci et Bravo aux initiateurs.