Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Togo : offre d’emploi pour rédacteurs web
Togo :  Togo Créatif célèbre la créativité émergente à travers “Les Afropéennes 2024” 
Mali : Createam booste les start-up grâce à son expertise d'accompagnement

Togo :  Togo Créatif célèbre la créativité émergente à travers “Les Afropéennes 2024” 

Les Afropéennes Les Afropéennes

En collaboration avec l’Union européenne, l’Institut Français et le Goethe-Institut du Togo, Togo Créatif annonce l’édition 2024 du festival « Les Afropéennes ». Mercredi 31 janvier 2024, lors d’une conférence de presse, les organisateurs ont dévoilé les grands axes de l’évènement. 

Du 15 au 18 février 2024, la capitale togolaise fera objet d’une célébration musicale. Les Afropéennes, une initiative de Togo Créatif, promet des activités musicales où l’Afrique s’unit à l’Europe pour servir un show inédit aux mélomanes togolais.

Lancé en 2023, Les Afropéennes est un festival annuel de musique qui a pour vision de valoriser la richesse créative et de promouvoir la diversité culturelle entre l’Europe et l’Afrique pour des collaborations musicales. En outre, il s’agit de soutenir les industries culturelles et créatives du Togo. « C’est un festival qui permet de recevoir et de découvrir des artistes venus d’ailleurs », précise Florent De La Tullaye, programmateur du festival.

Cette édition 2024, les organisateurs des Afropéennes envisagent plusieurs innovations musicales sensationnelles sur les scènes de l’Institut français de Lomé et du marché de Cacaveli. Au total, onze groupes et 2 DJ-sets originaires du Maroc, du Niger, de la France, de la Jamaïque, de la Hollande, de la Côte d’Ivoire et du Ghana sont attendus à ce festival. Parmi les artistes invités, on note la Fédération Française de Fonk (FFF), Suspect 95, Almok et bien d’autres. 

Lire aussi  Togo : l'usine de transformation de soja a atteint sa pleine capacité de production
Florent De La Tullaye, programmateur du festival Les Afropéennes 2024.

Pour rendre plus mémorable cette édition, les initiateurs dédient l’évènement à la mémoire de l’artiste Bella Bellow. Un vibrant hommage sera rendu à l’icône à travers un concert nommé « Ysee sings Bella ». Porté par la chanteuse Ysee, ce concert qui fait partie des innovations des Afropéennes 2024, a pour but de célébrer et de raviver la musique de l’artiste, par la restitution de ses arrangements originaux. 

« L’une des nouveautés de cette édition, c’est aussi le championnat Open Mic qui se passe en parallèle pendant le festival. L’ambition est que ce championnat perdure sur les prochaines éditions et permette de voir les jeunes artistes sur les grandes scènes des Afropéennes », a fait connaitre Florent De La Tullaye, lors de la conférence de presse des Afropéennes 2024. 

Porté par Akim Toutou Tamandja de Fanga Music, Open Mic est un championnat de free-style destiné aux jeunes artistes émergents. Il vise à présélectionner une vingtaine de candidats, qui auront l’occasion de démontrer leur savoir-faire et talent musical devant un public. 

Lire aussi  Bénin : un budget de 40,5 millions de dollars pour le numérique et la digitalisation en 2024

Parmi ces candidats, trois meilleurs artistes seront récompensés, sur les critères de performances, présence scénique et qualité du texte. Ces gagnants bénéficieront d’un enregistrement studio, qui leur permettra de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel musical. La liste des vainqueurs sera dévoilée le 18 février 2024. 

Ouvert gratuitement à la population togolaise, Togo Créatif invite massivement les amoureux de l’art et la musique, les 15 et 16 février 2024 à l’Institut français du Togo ; et les 17 et 18 février 2024 au marché de Cacaveli pour la deuxième édition des Afropéennes 2024.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Offre d'emploi pour rédacteurs web

Togo : offre d’emploi pour rédacteurs web

Article suivant
Createam

Mali : Createam booste les start-up grâce à son expertise d'accompagnement

Publicité