ActualitéLife Style

Bien-être : 5 habitudes à adopter pour réduire son taux de cholestérol

Le cholestérol est un corps gras indispensable au fonctionnement de l’organisme. Il entre dans la composition des membranes des cellules et sert, entre autres, de matière première à la synthèse de nombreuses hormones (stéroïdes). Le cholestérol en excès peut être nuisible, car il a tendance à s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et à former des plaques dites d’athérosclérose qui peuvent, à terme, augmenter le risque cardiovasculaire. Dans cet article, nous vous livrons 5 habitudes à adopter pour réduire son taux de cholestérol.

Comment réduire son taux de cholestérol dans votre sang

Le cholestérol n’est pas une mauvaise chose, il joue plusieurs rôles dans le  bon fonctionnement de l’organisme humain. Il entre dans la composition des membranes cellulaires et les stabilise. Il est le précurseur des hormones stéroïdes (testostérone…) et des acides (sels) biliaires dans l’organisme humain et est indispensable pour la synthèse de la vitamine D à la surface de la peau. 

Si vous avez tendance à avoir un taux de cholestérol supérieur à la normale, il existe des solutions pour le diminuer. Voici pour vous 05 habitudes faciles à mettre en place dans son quotidien pour réduire son taux de cholestérol.

05 habitudes à adopter pour réduire son taux de cholestérol

1. Adoptez une alimentation saine

Pour abaisser le taux de cholestérol dans l’organisme, il suffit de modifier son alimentation. Distinguez les bonnes graisses des mauvaises. Privilégiez la consommation du poisson et des viandes maigres (poulet, dinde…) respectivement riches en oméga 3 et pauvres en graisses. Méfiez-vous des graisses saturées que l’on retrouve dans les fritures, la charcuterie ou encore les pâtisseries et viennoiseries. Privilégiez les fruits et les légumes frais. À la vapeur, à l’eau ou au four, vos plats seront meilleurs pour votre santé. Cette pratique va réduire son taux de cholestérol (LDL) et entraînera une production du bon cholestérol (HDL).

Lire aussi:  Covid-19 au Togo : une quantité importante de chloroquine réceptionnée

2. Arrêtez le tabac, modérez la consommation d’alcool

Arrêter de fumer, boire de l’alcool modérément… sont autant de conseils qui permettent d’améliorer l’hygiène de vie en général, et donc de réduire son taux de cholestérol.

3. Faites  du sport 

Le sport est indispensable pour réduire son taux de cholestérol. Bouger au moins 30 minutes par jour entraîne aussi une élévation légère de ce “bon” cholestérol (5 à 10 %). Il ne s’agit pas de courir un marathon ou faire des activités sportives intenses, la marche suffit.

4. Modérez votre consommation de sel

Le sel contribue à l’élévation du taux de cholestérol, c’est pourquoi il est important de réduire sa consommation pour maintenir son taux de cholestérol à la normale.

5. Surveillez votre tension artérielle

L’hypertension artérielle tout comme l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol plus élevé que la normale), augmente le risque de lésions pour le cœur (infarctus et insuffisance cardiaque). Ainsi, il est important de surveiller régulièrement votre pression artérielle pour ne pas aggraver les facteurs de risque. 

C’était pour vous les 05 habitudes à adopter pour réduire son taux de cholestérol. Nous espérons avoir apporté un temps soit peu des réponses à vos interrogations. Nous vous disons à jeudi prochain pour un autre article bien-être. D’ici là portez-vous bien. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *