Sébastien Haller a réalisé une traversée du désert, étant aux prises avec un cancer des testicules qui l’a éloigné de son activité professionnelle pendant au moins six mois. Pour réussir cette épreuve, le footballeur franco-ivoirien a dû faire de cette maladie une opportunité pour se découvrir davantage et tirer profit de ce qu’il y a de meilleur dans son entourage.
Sébastien Haller : « J’ai eu la chair de poule »
Nous sommes le 22 janvier 2023 et Sébastien Haller vient d’apparaître en match officiel sous le maillot du Borussia Dortmund, une première pour l’international ivoirien de 28 ans qui a pourtant rejoint l’équipe allemande en été 2022. Tout le Signal Iduna Park applaudit l’entrée de l’attaquant qui fait son entrée sur la pelouse après l’heure de jeu. Cet après-midi-là était émouvant.
« J’ai eu la chair de poule. L’accueil des fans a été incroyable et je ne l’oublierai jamais. Je suis très heureux d’être ici à nouveau. Je crois que tout le monde a apprécié ce moment. Les fans ont créé une atmosphère incroyable, ce qui nous a aidés. », a déclaré Sébastien Haller lui-même au sortir du match.
La cerise sur le gâteau aurait été bien sûr un but pour célébrer ce retour triomphal de ce combat contre le cancer des testicules. Cependant, l’ancienne star de l’Ajax Amsterdam, la presse internationale, le monde du football en particulier et celui du sport en général n’ont pu s’empêcher de célébrer ce moment, ont vécu un quart d’heure symbolique très attendu. Après tout, les fans n’attendaient pas forcément le buteur mais “le valeureux combattant” qui a guerroyé contre le cancer durant de longues semaines à l’infirmerie.
La presse internationale a fêté cela avec différents mots. Kicker a écrit à propos ce jour-là, Sur Marca, « Sébastien Haller revient, après 166 jours d’arrêt en raison d’un cancer des testicules, dans la victoire de Dortmund. » « La grande agonie touche à sa fin. » « Tout simplement délicieux. », selon Bild. « Enfin, le moment est venu. », Sport1, pour ne citer que ceux-là.
Les facteurs décisifs dans son combat contre le cancer
Ce scénario festif a été possible grâce à plusieurs facteurs, bien sûr, comme les soins médicaux, le soutien de ses proches dont une grande partie des footballeurs. Mais, le plus déterminant a été l’état d’esprit du joueur lui-même. Haller a guéri à cause de sa capacité mentale, à pouvoir surmonter ce défi. Il a réalisé cela à travers son entourage – qui quelque peu a évidemment changé – composé désormais de plus de soignants, de souffrants, que de coéquipiers.
« Cela (son retour à l’entraînement) a valu tout le travail des six derniers mois. Vous rencontrez beaucoup de gens à l’hôpital qui sont mieux lotis que vous à l’époque. C’est parfois difficile à supporter, mais vous devez croire que vous vous améliorerez vous-même. Cela aide beaucoup. », a déclaré l’ancien joueur de West Ham United.
Haller a tiré profit de son état pour se remettre d’aplomb. En réalité, comme il le confie, l’attaquant s’est occupé à apprécier et son entourage plutôt qu’à s’attarder sur sa maladie. Il a donc pris goût à mieux connaître et à échanger avec d’autres personnes qui étaient quasiment dans le même cas que lui, mais aussi avec sa femme Priscilia et ses coéquipiers footballeurs.
Bien sûr, le soutien de ses proches a été d’un atout incroyable depuis le 27 juillet 2022 quand la terrible nouvelle est tombée. « J’ai beaucoup parlé avec Timo Baumgartl , Marco Richter et Jean-Paul Boëtius. Malgré le même diagnostic (cancer de testicules, ndlr), la maladie évolue différemment pour chacun. Pourtant, nous avons toujours su nous donner de précieux conseils. », a affirmé la star de 28 ans.
Comme le voulait le joueur lui-même, l’épreuve de Sébastien Haller a touché le monde, pas seulement les sportifs ou les footballeurs, mais le monde entier. Sa maladie a choqué, mais son rétablissement a suscité une lueur d’espoir dans l’esprit des personnes qui sont dans un cas similaire de détresse ou encore auprès de leur proche. F*ck le cancer qui a été inscrit sur ses chaussures de la star ivoirienne pour son retour au jeu a été un autre message qui a suscité un autre symbole de lutte contre le cancer.