ActualitéEntrepreneuriatOpportunités

Togo : le nouveau Grand marché de Kara est inauguré !

Le président togolais Faure Gnassingbé a inauguré ce lundi 24 avril 2023 le nouveau marché central de Kara. Une infrastructure reconstruite à l’aide d’un projet financé en majorité par l’Etat du Togo et avec l’aide de ses deux grands partenaires en développement : le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Le Grand marché de Kara est enfin opérationnel de nouveau. Sa reconstruction aura pris sept ans à la suite du lancement du Projet d’appui à la reconstruction des marchés et aux commerçants de Kara et de Lomé (PARMCO). Situé dans la ville de Kara, « Le marché a ouvert ses portes, ce 24 avril, au cours d’une cérémonie de réception solennelle, présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. », informe le portail officiel de la République togolaise.

Les caractéristiques du nouveau marché de Kara

Le nouveau marché central de Kara est construit sur 5 ha72a et dispose d’une capacité d’accueil de 9500 personnes. Le bâtiment a une emprise au sol d’environ 4560m2 et dispose d’un aménagement extérieur constitué de jardins, d’une esplanade et de parking, tenant compte d’une extension future. Il est fait d’un rez-de-chaussée et deux étages, soit 736 unités d’étales, 72 unités de boutiques, 05 locaux dédiés aux banques et assurances, 8 magasins de grossistes, 6 unités de chambres froides, une unité de police et une infirmerie.

Un marché moderne mais aussi sécurisé

Le nouveau grand marché de Kara est aussi doté d’un système de sécurité basé sur les normes de construction internationales, par l’intégration d’un mécanisme de réseau incendie-armée, des voies paramétriques affectées aux pompiers, des voies de desserte et de déambulation.

« Le nouveau marché de Kara est l’illustration parfaite de votre détermination et engagement constant à apporter des solutions efficaces et concrètes aux préoccupations des populations conformément à votre grande vision stratégique Togo 2025 à savoir faire du Togo un pays de paix, une nation moderne, avec une croissance économique inclusive et durable », a déclaré le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze au président Faure Gnassingbé.

Alors que le Togo a assuré 60% des frais de la construction du marché de Kara, il a compté sur ses deux grands partenaires du Togo pour financer cette infrastructure socio-économique moderne, notamment la BOAD et la BAD.

« La réalisation de cet ouvrage est l’illustration de votre détermination à répondre constamment aux besoins des populations en toute circonstance, et dans ce cas particulier à redonner espoir aux valeureuses femmes commerçantes de la Kara. La BAD réitère sa disponibilité à accompagner le Togo dans ses efforts de développement économique et social au bénéfice des populations », a reconnu le Responsable-Pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Wilfrid Abiola.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Helmut PINTO

Journaliste Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *