Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Point Eco : pourquoi un entrepreneur devrait-il avoir recours à un conseiller financier ?

conseiller financier conseiller financier

La gestion financière d’une entreprise va au-delà de la simple comptabilité. Elle implique une optimisation des ressources, la prise de décisions judicieuses sur les investissements, la détermination du timing idéal pour les réaliser, et la gestion des dépenses essentielles. Tous ces éléments contribuent à la discipline plus vaste de la finance d’entreprise.

Il est clair qu’une entreprise a toujours besoin d’un administrateur financier, c’est pourquoi le conseil aux entreprises est essentiel pour prendre les meilleures décisions. La plupart de votre travail en finance consiste à planifier et à prévoir. Ainsi, le conseil évite, dans la mesure du possible, que les entreprises soient affectées par des variables exogènes ou par les aléas du marché.

Les principales fonctions exercées par un conseiller financier influent sur la nécessité de l’embaucher. Ceux-ci sont : 

  • Gérer les finances en gérant le budget de manière professionnelle. 
  • Signaler les erreurs de gestion financière qui pourraient conduire à un déséquilibre budgétaire si elles ne sont pas corrigées à temps. 
  • Trouver la cause des chiffres rouges et proposer des solutions qui permettent de surmonter ce problème dans les plus brefs délais, afin d’assurer la survie de l’entreprise. 
  • Garder les dettes contrôlées dans des limites acceptables. 
Lire aussi  Revue du manager : se préparer aux changements endogènes et exogènes que connaissent vos entreprises (Partie 2 & fin)

De nombreuses entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), s’endettent de manière importante à leurs débuts et aux moments critiques. Ces dettes ne doivent pas devenir incontrôlables. Le paiement des dépenses doit être une priorité et il ne faut pas assumer une dette supérieure à ce qui est acceptable.

Les autres fonctions d’un conseiller financier sont proactives, notamment le développement de stratégies d’investissement et commerciales, l’achat et vente d’entreprises et de produits financiers, la représentation de l’entreprise, les conseils en matière de finances et de capital-investissement ou encore la maintenance d’une communication fluide avec les autres agents impliqués dans les finances de la société.

Chers entrepreneurs, personne ne sait mieux qu’un conseiller financier offrir des informations précises afin que des décisions optimales soient prises dans votre entreprise. Réfléchissez-y !

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Pratique de la conduite du changement

Revue du manager : comment conduire le changement au sein de son entreprise ?

Article suivant
Yango Photo

Côte d’Ivoire : ​​Yango lance un service de stockage de photos et vidéos en ligne

Publicité