Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Le Burkina Faso s’engage dans la voie nucléaire avec Rosatom

construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè et la société russe Rosatom sont sur le point de finaliser un accord pour la construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso. Ce partenariat stratégique entre le pays des hommes intègres et Rosatom montre l’ambition croissante de la Russie de renforcer sa présence et son influence en Afrique.

Le ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a annoncé que son pays envisageait de collaborer avec la Russie dans le domaine nucléaire. Cette collaboration donnera naissance à la construction d’une centrale nucléaire qui constituerait un pas décisif vers la réduction du déficit énergétique et le soutien du développement socio-économique du Burkina Faso.

La construction de cette centrale nucléaire au Burkina Faso découle d’un protocole d’accord signé entre la Russie et les autorités burkinabè en octobre 2023. Le protocole d’accord a marqué le début d’une coopération visant à établir une installation nucléaire dans le pays ouest-africain. 

Lire aussi  Burkina Faso : vers un allègement des mesures fiscales et douanières au profit des PME

Elle s’inscrit dans le cadre des efforts continus de Rosatom pour pénétrer le marché africain, ayant déjà établi des relations avec plusieurs pays du continent, dont le Mali, le Zimbabwe, le Burundi et le Nigeria.

Le Nigeria, membre potentiel du groupe BRICS, travaille également en étroite collaboration avec la Russie sur des projets nucléaires. Cela démontre l’engagement mutuel des deux pays à renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire.

La Tanzanie a d’ailleurs manifesté son intérêt pour la technologie nucléaire russe afin de soutenir son développement économique, tandis que l’Égypte a commencé la construction de la quatrième tranche de sa centrale nucléaire de Dabaa en partenariat avec la Russie.

Cet engagement du Burkina Faso envers l’énergie nucléaire illustre la tendance croissante des pays africains à explorer cette voie pour répondre à leurs besoins énergétiques croissants et soutenir leur développement économique. 

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
École Nationale de Pétrole et de Gaz

Niger : la création d'une école spécialisée dans le pétrole et le gaz dans les petits papiers du gouvernement

Article suivant
start-up égyptienne Sprints

Égypte : la start-up Sprints lève 3 millions de dollars pour transformer l'éducation grâce à l'IA

Publicité