Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigeria : la construction d’une nouvelle raffinerie prévue à Port Harcourt

construction d’une nouvelle raffinerie au Nigeria construction d’une nouvelle raffinerie au Nigeria

Le Nigeria envisage d’augmenter sa capacité de raffinage et les ambitions se concrétisent avec un premier accord. Celui-ci porte sur la construction d’une nouvelle raffinerie au Nigeria pouvant produire 100 000 barils par jour.

Un accord conclu entre l’African Refinery Port Harcourt Limited (ARPHL) et la NNPC Ltd, la société publique du pétrole au Nigeria a été officialisé le jeudi 25 avril 2024. Son contenu prévoit la construction d’une nouvelle raffinerie au Nigeria sur l’espace exploité actuellement à Port Harcourt, dans l’État de Rivers par la NNPC Ltd.

L’African Refinery Port Harcourt Limited (ARPHL) a été retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de réhabilitation plus large, qui couvre les raffineries de Kaduna, Port Harcourt et Warri. 

L’accord de colocalisation aboutira à la construction d’une nouvelle raffinerie au Nigeria sur un terrain adjacent à celui de la NNPC Ltd. L’ARPHL mettra ainsi les infrastructures préexistantes à profit afin d’accélérer la mise en place de sa structure de production.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : le gouvernement lève la suspension temporaire d’exportation des produits vivriers

La NNPC Ltd évoque sur X, « un accord de souscription d’actions » ayant pour objectif « d’accroître la capacité de raffinage locale ». À terme, le projet permettra de fournir divers produits pétroliers, dont l’essence, aux marchés locaux et internationaux.

L’industrie pétrolière Nigériane s’est concentrée ces dernières années sur le raffinage afin d’accroître sa production, et par ricochet, ses bénéfices. La raffinerie du groupe Dangote, avec sa capacité de production de 650 000 barils par jour, fait partie des compagnies clés de ce paysage et elle se classe comme deuxième plus grande infrastructure pétrolière à train unique au monde. 

Celle d’Onsan en Corée du Sud est la première dans ce secteur avec une capacité de production de 670 000 de barils par jour.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
éducation des jeunes par le sport en Afrique

Le CIO et Laureus investissent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Article suivant

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et la région du Golfe

Publicité