Le Nigeria envisage d’augmenter sa capacité de raffinage et les ambitions se concrétisent avec un premier accord. Celui-ci porte sur la construction d’une nouvelle raffinerie au Nigeria pouvant produire 100 000 barils par jour.
Un accord conclu entre l’African Refinery Port Harcourt Limited (ARPHL) et la NNPC Ltd, la société publique du pétrole au Nigeria a été officialisé le jeudi 25 avril 2024. Son contenu prévoit la construction d’une nouvelle raffinerie au Nigeria sur l’espace exploité actuellement à Port Harcourt, dans l’État de Rivers par la NNPC Ltd.
L’African Refinery Port Harcourt Limited (ARPHL) a été retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de réhabilitation plus large, qui couvre les raffineries de Kaduna, Port Harcourt et Warri.
L’accord de colocalisation aboutira à la construction d’une nouvelle raffinerie au Nigeria sur un terrain adjacent à celui de la NNPC Ltd. L’ARPHL mettra ainsi les infrastructures préexistantes à profit afin d’accélérer la mise en place de sa structure de production.
La NNPC Ltd évoque sur X, « un accord de souscription d’actions » ayant pour objectif « d’accroître la capacité de raffinage locale ». À terme, le projet permettra de fournir divers produits pétroliers, dont l’essence, aux marchés locaux et internationaux.
L’industrie pétrolière Nigériane s’est concentrée ces dernières années sur le raffinage afin d’accroître sa production, et par ricochet, ses bénéfices. La raffinerie du groupe Dangote, avec sa capacité de production de 650 000 barils par jour, fait partie des compagnies clés de ce paysage et elle se classe comme deuxième plus grande infrastructure pétrolière à train unique au monde.
Celle d’Onsan en Corée du Sud est la première dans ce secteur avec une capacité de production de 670 000 de barils par jour.