Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigeria : c’est la fin des subventions du carburant

subventions du carburant au Nigeria subventions du carburant au Nigeria

Le gouvernement a mis fin aux subventions du carburant au Nigeria en défaveur de la population. Dans cette condition, le président nigérian a appelé les habitants, lundi 12 juin 2023, à faire preuve de patience face à cette nouvelle condition qui leur est imposée contre une amélioration future.  

Le nouveau président Bola Tinubu a supprimé les subventions du carburant au Nigeria, des engagements du gouvernement nigérian. L’objectif de cette suppression est d’alléger la tâche à l’État, qui sacrifiait des milliards d’euros et faisait des prêts massifs pour maintenir l’essence à des prix artificiellement bas.

La disposition, prise par le président, a entraîné une hausse rapide des prix de l’essence dans le pays, entraînant une flambée des prix des transports et une hausse des prix des denrées alimentaires et de l’électricité pour de nombreux nigérians qui dépendent des générateurs à essence.

Certains pays de la sous-région comme le Bénin, le Togo et même le Cameroun, partagent cette situation d’augmentation des prix de l’essence. Conscient de la situation actuelle que traverse son pays, le président Bola Tinubu, a appelé sa population à faire preuve de patience et accepter des sacrifices en échange d’investissements futurs. 

Lire aussi  Nigéria : Mayowa Olaniyan, nouvelle Directrice Génrale de Chams Holding Company

« Je vous ai douloureusement demandé, mes compatriotes, de vous sacrifier un peu plus pour la survie de notre pays. Pour votre confiance et votre foi en nous, je vous assure que votre sacrifice ne sera pas vain », a-t-il déclaré lors d’une allocution à l’occasion de la journée nationale de la démocratie au Nigéria. 

Cette patience à laquelle appelle le président nigérian face à la suspension des subventions du carburant au Nigeria, prend une autre connotation, lorsqu’il ajoute : « Le gouvernement que je dirige vous remboursera par des investissements massifs dans les infrastructures de transport, l’éducation, l’approvisionnement régulier en électricité, les soins de santé et d’autres services publics ». Ce qui suppose que les subventions ne reviendront plus et que les nigérians devront se contenter d’autres choses à la place.

Le Nigéria est l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. Cependant, il échange son brut estimé à des milliards de dollars contre du carburant importé, en raison de la défaillance de ses raffineries d’État.

Lire aussi  Tchad : ANIE s’allie à l'Association Chad Innovation Hub (CIH) pour promouvoir l’innovation tech

La suppression des subventions du carburant au Nigeria, influence déjà la population par une inflation de l’ordre de 20 %, des pénuries sporadiques d’essence et un approvisionnement en électricité aléatoire. Depuis la fin des subventions, le litre d’essence est passé de 190 nairas à environ 540 nairas.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Société Générale

Finance : le groupe Société Générale cède quatre de ses filiales en Afrique

Article suivant
associations togolaises

Togo : candidatures ouvertes pour les micro-projets d'associations de jeunes

Publicité