Le confinement décrété dans le cadre de la riposte contre le coronavirus en Afrique du Sud est prolongé. Les Sud-africains seront donc en confinement pour deux semaines supplémentaires.
La décision de prolonger le confinement a été prise par le conseil national du coronavirus en Afrique du Sud. Initialement prévu pour 21 jours, le confinement national, qui devait s’achever le 16 avril 2020, durera deux semaines de plus. « Si nous mettons fin au confinement trop tôt, nous risquons une résurgence massive et incontrôlable de la maladie », a mis en garde le président Cyril Ramaphosa.
Dans son message à la nation, M. Ramaphosa a déclaré être totalement conscient des conséquences du confinement sur l’économie de l’Afrique du Sud. Le pays est, en effet, entré en récession en début d’année, avant même que les premiers cas de coronavirus ne soient détectés dans le pays.
Jusque-là, 1934 personnes ont été testées positifs du coronavirus en Afrique du Sud. Le pays a enregistré 18 décès, selon le dernier bilan annoncé par le président Ramaphosa.
Les autorités sud-africaines ont mis en place des mesures importantes pour freiner la pandémie. L’État a commencé et compte continuer les tests à grande échelle, histoire de mettre en quarantaine les personnes contaminées.
Ces tests se font déjà dans les zones les plus peuplées comme les townships.