À l’issue d’une réunion présidée par le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, le Conseil national de sécurité (CNS) a annoncé la réouverture des écoles dans le Grand Abidjan (Abidjan et banlieues).
Un peu plus de deux (02) mois après la fermeture des écoles en Côte d’Ivoire à cause du coronavirus, le gouvernement ivoirien prend la décision de rouvrir les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur du Grand Abidjan, et ce, à partir du 25 mai prochain.
« Après examen de l’évolution de la pandémie, d’importantes décisions ont été prises pour le Grand Abidjan : la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à compter du lundi 25 mai 2020 », rapporte le compte rendu de la réunion présidée par Alassane Outtara.
En dehors de la réouverture des écoles dans le Grand Abidjan, d’autres importantes décisions ont été prises dont :
- Levée du couvre-feu à compter du vendredi 15 mai 2020 ;
- Levée de la mesure relative à la fermeture des maquis et restaurants à compter du vendredi 15 mai 2020 ;
- Maintien de la fermeture des bars, boites de nuit, cinémas et lieux de spectacle jusqu’au 31 mai 2020 ;
- Réaménagement des mesures de rassemblements de 50 personnes à 200 personnes ;
- Maintien de l’isolement du Grand Abidjan jusqu’au 31 mai prochain.
Kandia Camara, ministre ivoirien de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, annonçait la semaine dernière la réouverture des écoles à l’intérieur du pays à partir du 18 mai prochain. Elle a également annoncé la mise en vacances des élèves de la maternelle dont « le programme était presque achevé » lorsque la crise sanitaire est intervenue.
Les établissements préscolaires, primaires, secondaires et supérieurs de Côte d’Ivoire ont été fermés par les autorités ivoiriennes 16 mars dernier pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.
La Côte d’Ivoire enregistre à ce jour 1912 cas de maladie à Covid-19 dont 902 guéris et 24 décès.