S’adressant à la nation, le président Alassane Ouattara a annoncé jeudi soir que la Côte d’Ivoire va assouplir dès vendredi 8 mai 2020 ses mesures de restriction contre le Covid-19 dans tout le pays.
« Aucun cas positif (n’ayant) été détecté dans l’intérieur du pays depuis le 21 avril », quasiment toutes les mesures de restrictions contre le Covid-19 seront levées vendredi : fin du couvre-feu, réouverture des établissements scolaires, restaurants, maquis (bars populaires), bars, des salles de spectacles.
Cet assouplissement des mesures de restriction contre le Covid-19 ne concerne pas Abidjan, la capitale ivoirienne où sont concentrés les malades, a-t-il indiqué. La ville Abidjan et ses régions seront donc isolées du reste du pays et les mesures restrictives y sont maintenues au moins jusqu’au 15 mai.
« Ces mesures seront levées si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer », a expliqué Alassane Ouattara.
Toutefois, le couvre-feu est allégé, de 23h00 à 04h00 (au lieu de 21h00 à 05h00), en cette période de ramadan, a précisé Alassane Ouattara.