ActualitéCoronavirus

Togo : le programme Novissi salué par deux lauréats du Prix Nobel d’économie

Lancé par le gouvernement togolais le 8 mars 2020, le programme de solidarité Novissi continue de susciter l’approbation des observateurs en dehors des frontières du Togo. Abhijit Banerjee et Esther Duflo, les deux lauréats du Prix Nobel d’économie 2019 sont les dernières personnes à louer l’initiative.

Le programme de solidarité Novissi est l’initiative la plus saluée parmi les mesures d’accompagnement mises en place par le gouvernement togolais. Même si une partie de la population pense que le gouvernement pouvait mieux faire, la communauté internationale ne cesse de tarir d’éloges ce programme de revenu universel de solidarité.

Dans une opinion sur la crise du coronavirus et ce que peuvent faire les économies impactées publiée mercredi 6 mai 2020 dans le média britannique The Guardian, les Prix Nobel d’économie 2019 Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont salué ce programme. Ils pensent que le Programme de solidarité Novissi peut constituer un exemple pour de nombreux pays dans leur stratégie.

« Pendant une pandémie, lorsque les gouvernements doivent aider le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible, la simplicité d’un revenu universel ultra basique (UUBI) peut être vitale », estime le couple dont les travaux sur la lutte contre la pauvreté leur avaient valu d’être primé. Pour les lauréats, il est impératif pour les gouvernants de « rassurer les populations que personne ne sera exclu de l’aide à la subsistance limite ».

Les Prix Nobel d’économie 2019 ont félicité le gouvernement togolais d’avoir eu cette ingénieuse idée : « Le Togo, petit pays ouest-africain avec ses huit millions d’habitants travaille sur tous ses fronts », ont-ils déclaré. Ils n’ont pas manqué d’évoquer la politique de détection de cas suspects du Covid-19 mise en œuvre par le gouvernement.

Lire aussi:  Togo : Force mixte anti-pandémie Covid-19, Kodjo Amana accède au trône et prend ses marques

Selon les informations relayées par le portail officiel du gouvernement, le Programme de solidarité Novissi a déjà permis de débourser près de 5,5 milliards FCFA d’aides distribuées via mobile money à plus d’un demi-million de personnes à Lomé et dans la préfecture de Tchaoudjo, au centre du pays.

Pour rappel, le Programme de solidarité Novissi vise à accompagner les couches les plus vulnérables, affectées par l’état d’urgence de trois (03) mois imposé pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays. C’est un soutien financier mensuel en vue d’aider les bénéficiaires à faire face à leurs besoins de base (vivres, eau, électricité, communication).

Le Programme de solidarité Novissi concerne les travailleurs du secteur informel, âgés au moins de 18 ans, résidant sur le territoire national et ayant perdu leur revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus.

Les portefaix, les vendeurs ambulants, les revendeurs, les artisans, les employés de bars, les conducteurs de taxi et les conducteurs de taxi-moto, communément appelés zémidjans, sont les travailleurs éligibles au programme.

Chaque mois, un soutien financier minimum de 12 250 F CFA pour les femmes et 10 500 F CFA pour les hommes est versé en deux tranches. Les conducteurs de Taxi-moto quant à eux reçoivent 20 000 F CFA chaque mois.

Le Togo a franchi il y a quelques jours la barre de 100 cas confirmés de coronavirus. Le pays compte 135 cas confirmés dont 85 guérisons et 9 décès.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.