Le Maroc, le Portugal et l’Espagne ont dévoilé le mercredi 20 mars 2024, leurs plans avancés pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2030.
Les représentants du Comité de Candidature du Maroc, du Portugal et de l’Espagne ont donné un aperçu de ce que signifierait l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA pour leurs pays et pour le football international. C’était lors d’un événement tenu au siège de la Fédération portugaise de football (FPF) à la Cidade do Futebol à Oeiras,
Dans l’optique de mettre sur pied un tournoi « pour le football, pour le monde, pour demain », la signature de la candidature est YallaVamos, représentant l’objectif de faire croître activement le jeu à travers le monde.
Les points forts de la candidature ont été détaillés tout au long de l’événement, notamment l’infrastructure moderne du football, les temps de déplacement courts et la passion intense des pays hôtes pour le football.
La candidature a également annoncé ses premiers ambassadeurs, comprenant une légende du football de chaque nation. Luis Figo, Andrés Iniesta et Nourredine Naybet ainsi que des joueurs de premier plan des équipes nationales masculines et féminines actuelles comme Cristiano Ronaldo, Dolores Silva, Álvaro Morata, Irene Paredes, Achraf Hakimi, Yassine Bounou et Ghizlane Chebbak. Emmanuel Adebayor a aussi été présenté comme ambassadeur de la candidature pour l’Afrique.
Conformément aux règlements de candidature de la FIFA, la prochaine étape du processus consiste en la soumission formelle de la candidature en juillet 2024. La décision finale concernant le pays hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 doit être prise par un vote du Congrès de la FIFA au quatrième trimestre de 2024.
« Aujourd’hui marque une étape importante dans la candidature historique de nos trois pays conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En travaillant ensemble au quotidien avec nos partenaires portugais et espagnols, nous démontrons la valeur de notre collaboration et du travail d’équipe . Nous sommes convaincus que le monde du football pourra en bénéficier dans sa globalité », a déclaré Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération royale marocaine de football.
Une candidature réussie verrait la Coupe du Monde de la FIFA se dérouler sur deux continents pour la première fois de son histoire centenaire. Dans ce contexte, un accent particulier est mis par la candidature sur le rapprochement entre les civilisations, en offrant un environnement accueillant aux visiteurs de tous horizons et en laissant un héritage pérenne dans les domaines de la durabilité, de l’innovation, de l’investissement et de l’impact social.