Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Covid-19 au Cameroun : assouplissement des mesures

Covid-19 au Cameroun Covid-19 au Cameroun

Le président camerounais Paul Biya assouplit les mesures prises pour freiner la propagation du Covid-19 au Cameroun.

Les nouvelles mesures décrétées dans la lutte contre le Covid-19 au Cameroun laisse plus de souplesse aux commerces. Le président Paul Biya a décidé que les débits de boissons, les restaurants et des lieux de loisirs resteront ouverts au-delà de 18 heures. Toutefois, les clients et usagers sont tenus de respecter les mesures barrières, surtout le port du masque de protection et la distanciation sociale.

Le secteur du transport est aussi visé par cet assouplissement. La mesure réduisant le nombre réglementaire de passagers dans tous les transports en commun par bus et taxis est, en effet, levée. La surcharge est tout de même interdite et le port du masque reste obligatoire.

Encore dans le secteur du transport, il a été décidé de l’exonération de l’impôt libératoire et de la taxe de stationnement pour les taxis et motos taxis, ainsi que de la taxe à l’essieu au titre du 2ᵉ trimestre. Cette mesure pourrait être étendue au reste de l’année 2020.

Lire aussi  Sénégal : Dakar, foyer de l'innovation numérique africaine du 15 au 17 novembre 2023

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, on peut noter l’exonération de la taxe de séjour pour le reste de l’exercice 2020, à partir du mois de mars.

Pour accompagner les entreprises et pour les particuliers en ces temps compliqués, le gouvernement a pris des mesures telles que l’exonération au titre du 2ᵉ trimestre, de l’impôt libératoire et des taxes communales (droit de place sur les marchés, etc.) au profit des petits revendeurs de vivres et le soutien à la trésorerie des entreprises à travers l’allocation d’une enveloppe spéciale de 25 milliards de FCFA, pour l’apurement des stocks de crédits de TVA en attente de remboursement.

Cette nouvelle mesure d’assouplissement selon le gouvernement, se traduit par le fait que les différentes mesures prises pour stopper la propagation du Covid-19 au Cameroun « ont entrainé des distorsions économiques et sociales, dont les effets se font ressentir dans plusieurs secteurs d’activités. »

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
musicien Tony Allen

Nigeria : décès du musicien Tony Allen, précurseur de l’afrobeat

Article suivant
Cacao Côte d'Ivoire-Ghana

Côte d’Ivoire : vers une augmentation du montant de la prime de qualité de son cacao

Publicité