Lee gouvernement ivoirien songe à augmenter dans les semaines à venir le montant de la prime de qualité de son cacao sur le marché mondial.
L’information révélée à Bloomberg par une source proche du dossier détails que, le tarif appliqué à la tonne de fèves devrait désormais être compris entre 150 et 180 livres contre 90 livres actuellement en vigueur.
« Cette hausse pourrait être appliquée vers la fin du mois de mai ou au début du mois de juin sur les nouveaux contrats de vente de la récolte 2020/2021 démarrant en octobre prochain. Le pays pourra stocker les fèves si les acheteurs refusent au début de conclure des accords sur cette base », indique la source.
Pour certains experts et observateurs de la filaire, la Côte d’Ivoire est en position de force pour augmenter la prime de qualité de son cacao. Cette manœuvre s’explique par les différents efforts d’amélioration entrepris ces dernières années, qui ont permis au cacao ivoirien de gagner en qualité par rapport à d’autres origines comme le Nigeria et le Cameroun.
Si cette décision venait à être confirmée dans les prochaines semaines, elle pourrait encore bousculer les acheteurs mondiaux qui doivent déjà payer le différentiel de revenu décent (DRD) de 400 $ sur la tonne de cacao pour le compte de la campagne 2020/2021.
« Cette année, en raison du ralentissement économique lié au coronavirus la demande mondiale de cacao devrait diminuer de plus de 4 %, alors que la récolte mondiale progressera de 2 % cette saison », a indiqué la Banque mondiale.
Le singapourien Olam pour sa part estime que « les broyages mondiaux devraient chuter cette saison », une première en 4 ans.