Annoncé depuis le 1er avril dernier, la gratuité de la tranche sociale sur les factures d’électricité a pris effet le 13 avril 2020 au Togo. Durant l’état d’urgence, la tranche sur les factures d’électricité sera prise en charge par l’État togolais. Une décision du Président Faure Gnassingbé dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.
Nombreux sont ces utilisateurs qui n’arrivent pas à cerner les contours de la gratuité de la tranche sociale sur les factures d’électricité. Pour apporter de précisions, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) dans un communiqué est revenu sur le mode opératoire pour les bénéficiaires.
Les utilisateurs de cash power éligibles n’ayant pas encore effectué leur premier achat de crédit dans le mois d’avril 2020, obtiendront automatiquement le code de rechargement des 40 KW, l’équivalent de 4 760 FCFA. Pour ceux qui ont déjà rechargé leur compteur pour ce mois d’avril, il suffira d’appeler le 82 28 ou se rendre à une agence de la CEET pour recevoir leur code de recharge des 40 kilowattheures.
Quant aux clients qui obtiennent des factures à la fin du mois et qui sont éligibles, ils ne paieront rien pour la consommation des 40 premiers kilowattheures des mois d’avril, mai et juin. La paye commencera à partir du premier KW après les 40.
Pour bénéficier de la gratuité de la tranche sociale sur les factures d’électricité, il faut être un consommateur de basse tension avec un usage domestique.