Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Covid-19 : l’ONU ajoute le Togo à la liste des pays vulnérables

Pays vulnérables Pays vulnérables
Mark Lowcock

Pour venir en aide aux pays vulnérables et faire face à la pandémie de coronavirus, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé un appel à de nouveaux fonds. L’Institution aurait besoin d’environ 4,7 milliards de dollars pour arriver à sauver des millions de vies et endiguer la propagation du coronavirus.

Ce nouvel appel de fonds s’ajoute à celui du 25 mars dernier qui s’estimait à 2 milliards de dollars et s’inscrivait dans le plan de réponse humanitaire mondial. En effet, l’ONU avait lancé un plan de réponse humanitaire mondial et réclamé des dons à hauteur de 2 milliards de dollars, dont la moitié a été jusqu’à présent recouvrée auprès des pays donateurs. 

Au total, il s’agit d’un plan mondial réactualisé de 6,7 milliards de dollars pour lutter contre le coronavirus dans les pays vulnérables. Les 6,7 milliards devraient couvrir jusqu’à décembre, les dépenses du plan de réponse humanitaire qui avait été détaillé fin mars et qui visait à aider une cinquantaine de pays prioritaires, dont l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, la République centrafricaine, la Somalie, le Soudan du Sud, le Yémen, le Venezuela, l’Ukraine, la Colombie, et l’Equateur.

Lire aussi  Niger : ouverture des écoles et universités du pays

De nouveaux pays ajoutés à la liste

Selon l’Organisation, le pic de la pandémie est attendu dans les trois (03) à six (06) mois à venir dans les pays les plus pauvres du monde. Étant donné la situation qui ce profil à l’horizon, l’ONU a rallongé la liste des pays vulnérables dans le souci d’apporter de l’aide à plus de monde possible. Ainsi, neuf (09) pays dont (07) africains notamment le Bénin, Djibouti, le Liberia, le Mozambique, la Sierra Leone, le Togo et le Zimbabwe ont été ajoutés à la liste de ces pays qualifiés de « vulnérables ».

Selon un responsable onusien « les fonds recueillis permettront de lancer des campagnes d’information, de fournir des points de lavage de mains, d’acheter de l’équipement médical pour tester et soigner les malades et d’établir des ponts aériens humanitaires entre les continents affectés. »

« Ce nouvel appel à contribution a aussi pour objectif de développer de nouveaux programmes pour mieux lutter contre l’insécurité alimentaire qui se développe en raison de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 », a précisé l’ONU.

Lire aussi  Dossier : les quatre grandes fonctions de la monnaie

« Si rien n’est fait maintenant, il faudra se préparer à une augmentation significative des conflits, de la faim et de la pauvreté »

Mark Lowcock, le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les Affaires humanitaires appel à une réaction immédiate car dit-il : « Si nous ne soutenons pas les plus pauvres, nous serons tous confrontés aux retombées de la crise pendant de nombreuses années. Cela serait encore plus douloureux et beaucoup plus coûteux pour tous » avant d’ajouter : « si rien n’est fait maintenant, il faudra se préparer à une augmentation significative des conflits, de la faim et de la pauvreté ».

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Portrait : Marème Mbaye Ndiaye, directrice générale de la Société Générale Cameroun

Article suivant

Suisse : le programme de stages de l’OMPI recherche des candidats

Publicité