fbpx
Opportunités

Suisse : le programme de stages de l’OMPI recherche des candidats

Le programme de stages de l’OMPI recrute des stagiaires pour l’agence onusienne. Ce programme de stages est ouvert à toutes les nationalités jusqu’au 1er juillet 2020.

Le programme de stages de l’OMPI est ouvert aux étudiants et aux diplômés du monde entier ayant suivi une formation en droit, notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle, ou dans d’autres domaines intéressant l’OMPI, tels que la science et la technique, la finance, les ressources humaines, l’économie, la communication, les technologies de l’information, la traduction, les relations internationales.

Le programme appuie la mission de l’OMPI qui consiste à promouvoir l’innovation et la créativité pour le développement économique, social et culturel de tous les pays grâce à un système international de la propriété intellectuelle équilibré et efficace et permet ainsi aux stagiaires de se familiariser avec les valeurs fondamentales et les initiatives de l’OMPI.

OCEAN'S NEWS N°15

Le programme de stages de l’OMPI fournit aux stagiaires l’occasion de compléter leur expérience acquise durant leur formation et de développer leurs compétences et leurs expériences professionnelles en travaillant dans un contexte international. Par ailleurs, l’OMPI bénéficie des contributions des stagiaires, qui apportent des points de vue nouveaux et des connaissances tirées des recherches les plus récentes dans leurs domaines de spécialité.

Conditions à remplir

Les conditions à remplir pour bénéficier du programme de stages de l’OMPI sont les suivantes :

  • Études : diplôme universitaire de premier cycle ou de niveau supérieur. Les diplômés peuvent faire une demande de stage dans un délai ne dépassant pas deux ans après l’obtention de leur diplôme le plus récent ou après la fin de leurs études universitaires supérieures ;
  • Excellente connaissance du français ou de l’anglais. La connaissance de l’une au moins des langues de travail de l’OMPI ci-après constituerait un avantage : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, japonais, portugais ou russe ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint et autres programmes ou applications informatiques pertinents) ;
  • Bon esprit d’analyse.
Lire aussi:  Togo : gagnez avec Ocean’s News et le club Le Littéraire

Catégories, durée d’un stage et allocation

Les stagiaires peuvent être recrutés individuellement ou par l’intermédiaire d’un établissement d’enseignement ou d’un gouvernement sur la base d’un accord avec l’OMPI. Le programme de stages de l’OMPI comprend deux catégories, en fonction du niveau d’études des stagiaires.

Catégorie I :

a) les personnes ayant obtenu leur diplôme de premier cycle ;

b) les personnes ayant commencé des études universitaires supérieures sans avoir terminé ni leur cursus ni leur thèse.

La durée des stages de catégorie I est normalement de trois (03) mois. Les stages de catégorie I peuvent être prolongés si les besoins spécifiques du programme demandeur le justifient, sous réserve de l’approbation du Département de la gestion des ressources humaines (DGRH) et à condition que la durée maximale totale du stage ne dépasse pas six (06) mois. Les stagiaires de la catégorie I reçoivent une allocation mensuelle de 500 francs suisses.

Catégorie II :

a) Les personnes ayant commencé des études universitaires supérieures en ayant terminé leur cursus mais pas leur thèse ;

b) Les personnes ayant terminé leurs études universitaires supérieures.

La durée des stages de catégorie II est normalement comprise entre trois (03) et six (06) mois. Ces stages peuvent être prolongés si les besoins spécifiques du programme demandeur le justifient, sous réserve de l’approbation du DGRH et à condition que la durée maximale totale du stage ne dépasse pas douze (12) mois. Les stagiaires de cette catégorie reçoivent une allocation mensuelle de 2000 francs suisses.

L’allocation est un montant forfaitaire mensuel destiné à participer aux frais de pension, de logement et de transport local. Cette allocation n’est l’équivalent ni d’un salaire ni d’honoraires et elle n’est pas destinée à couvrir les dépenses courantes des stagiaires pour eux-mêmes ou leur famille. Les stagiaires qui sont engagés par l’OMPI sur la base d’un accord formel avec l’Organisation ou dans le cadre d’un de ses programmes et qui sont financés par une autre source (par exemple, leur université ou leur gouvernement) ne reçoivent pas d’allocation de l’OMPI.

Lire aussi:  Cambodge : stage financé au Programme des Nations Unies pour le développement

Procédure à suivre pour déposer une demande

Le dépôt des curriculum vitae et les lettres de motivation se déroulera en ligne au moyen du système de recrutement de l’OMPI.  

Les places de stage sont octroyées à l’issue d’un processus de sélection, sous la responsabilité du chef de programme, en consultation avec le DGRH. S’ils sont sélectionnés pour un stage à l’OMPI, les candidats devront fournir des copies certifiées de leurs diplômes et, le cas échéant, une preuve de leur inscription à un cycle universitaire supérieure.

Tous les autres détails concernant le programme de stage sont à retrouver ici en document pdf.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
actualité du COVID19 au togo
Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9926 1037 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer