Lancée en janvier 2024 lors du forum économique mondial à Davos, en Suisse, l’initiative Timbuktoo connaît ses premières actions concrètes. L’inauguration du pôle d’innovation UniPOd Bénin sur le campus d’Abomey-Calavi marque la mise en œuvre de cet ambitieux projet chiffré à 1 milliard de dollars.
Les autorités béninoises ont inauguré le vendredi 3 mai 2024, l’University Innovation Pod (UniPod) Bénin, un pôle universitaire d’innovation situé sur le campus d’Abomey-Calavi. Ce projet mené en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a pour but d’aider les jeunes à exprimer leur créativité et leurs talents à travers des projets innovants.
Le pôle d’innovation UniPOd Bénin est un complexe qui abrite plusieurs facilités, dont un espace de coworking ainsi qu’un laboratoire de conception. Ce laboratoire est équipé d’ordinateurs qui intègrent des logiciels professionnels en plus d’imprimantes 3D adaptés pour les travaux de design industriels et électroniques.
Le pôle est également constitué de plusieurs ateliers de fabrication bien équipés au sein d’un makerspace. Un bureau de transfert de technologie a aussi été mis en place afin de protéger l’innovation et de la commercialiser ou de la proposer dans les secteurs industriel et privé.
« UniPod Bénin arrive à point nommé et se présente indiscutablement comme un véritable levier de développement pour notre institution universitaire. Il se dresse comme un pôle dont la contribution sera déterminante dans la réalisation de notre légitime ambition de nous maintenir à la pointe de l’innovation technologique au Bénin et en Afrique », a déclaré Félicien Avléssi, recteur de l’université d’Abomey-Calavi.
Le lancement de ce pôle universitaire d’innovation marque la mise en œuvre de l’initiative Timbuktoo qui vise une mobilisation de capital catalyseur et commercial à hauteur de 1 milliard de dollars. Ces fonds seront investis pour combler les lacunes critiques et soutenir l’écosystème des start-up sur le continent.
L’inauguration du pôle d’innovation UniPOd Bénin n’est donc qu’une étape pour la construction de ces complexes qui verront prochainement le jour dans 15 autres pays africains, dont le Togo, le Mali, la Guinée ou encore le Gabon.