Précédemment occupé par Christelle Diend Zongo, le poste de Directeur général de NSIA Banque Guinée a un nouvel occupant depuis le 1er avril 2024. Cette filiale du groupe ivoirien de bancassurance est désormais dirigée par Vakantié Doumbia, un expert du domaine bancaire et du marché guinéen principalement.
Vakantié Doumbia est un banquier expérimenté dont la carrière dure depuis près de 15 ans avec des passages dans les filiales guinéennes de Société Générale et de Coris Bank International. Dans ces structures, il occupait respectivement les postes de Responsable Marketing et Communication et celui de Directeur général adjoint en charge de l’exploitation pour le plus récent.
Son parcours à Société Générale Guinée est toutefois le plus long, car il y débarque en 2010 avant d’être promu en 2014 en tant que responsable marché de la clientèle professionnelle. Il prendra plus tard la tête du département commercial puis celle de la direction de la clientèle de particuliers et professionnels.
À son nouveau poste de Directeur général de NSIA Banque Guinée, Vakantié Doumbia aura pour rôle de mieux positionner l’institution sur un marché où une rude concurrence règne entre 20 entreprises environ. Il orientera aussi les nouvelles priorités de NSIA qui privilégie désormais le financement des PME. La garantie de portefeuille de 6,3 milliards FCFA accordée récemment par l’IFC à la banque pour renforcer son offre de prêts auprès du secteur productif en est la preuve.
Créée en 2011, NSIA Banque Guinée est une filiale du groupe NSIA basé en Côte d’Ivoire. Le groupe détient 89,6 % du capital aux côtés d’entreprises et de particuliers guinéens.