La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a organisé les 4 et 5 avril 2024, à Lomé au Togo, la première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024). Cette rencontre, axée sur le thème « Transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile », avait pour but de mettre en lumière le potentiel d’investissement de l’Afrique de l’Ouest, avec un focus sur le redressement socio-économique des communautés de la CEDEAO.
Lomé, la capitale du Togo, a abrité la première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024). Organisé par la BIDC en partenariat avec les gouvernements du Togo et de l’Inde à travers Exim Bank India, le forum de la CEDEAO (EIF 2024) avait pour objectif de présenter un pipeline de projets et de programmes de développement des secteurs privé et public et de faciliter les partenariats et les discussions pertinentes en matière d’investissement dans l’espace communautaire.
La rencontre a été lancée par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, en présence du président de la BIDC, Dr. George Agyekum Donkor et de plusieurs responsables d’organismes internationaux et de banques. La cheffe du gouvernement togolais, dans son discours d’ouverture, a rappelé les situations de crises en Afrique de l’Ouest, tout en faisant valoir que l’espace communautaire conservait un potentiel incroyable.
« Malgré les défis, nous conservons un potentiel incroyable que d’autres régions nous envient. Avec une population de plus de 400 millions d’habitants dont le dynamisme ne se dément pas, notre région, selon les spécialistes, fait partie des régions qui connaîtront des taux de croissance économique élevés dans les prochaines années », a souligné Victoire Tomégah-Dogbé.
Elle a également mis en lumière les capacités agricoles de la sous-région. « Nous disposons par ailleurs d’un potentiel agricole riche et d’une capacité de production minière qui nous permet de figurer au rang des premiers producteurs, par exemple du cacao, du coton ou encore de l’or ou du pétrole, pour ne citer que ceux-là », a-t-elle précisé.
La CEDEAO est l’une des régions d’Afrique avec une situation géographique enviable. Elle se situe au carrefour d’importantes routes reliant l’Europe, les Amériques et le reste de l’Afrique. La région bénéficie également d’un vaste éventail de ressources naturelles, allant du désert saharien aride et semi-aride du nord et du sahel à la mousson tropicale et à la forêt tropicale du sud.
Cette richesse inexploitée offre de vastes possibilités de développement économique. Malgré quelques épisodes récents de troubles politiques dans certains pays d’espace, celle-ci est désormais reconnue comme un lieu paisible pour résider et mener des activités commerciales.
Pour le président de la BIDC George Agyekum Donkor, ce forum vise justement à stimuler le développement économique et à favoriser l’intégration régionale au sein de la CEDEAO. « Alors que nous nous réunissons dans un contexte de chocs mondiaux et d’une myriade de défis, il est impératif que nous mobilisions nos efforts pour relancer nos économies et propulser la région vers l’avant », a-t-il déclaré.
George Agyekum Donkor, a soutenu que cette première édition du forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024) a servi de plateforme pour que les investisseurs et les promoteurs convergent, collaborent et livrent des projets transformationnels, qui inspirent la croissance économique et positionnent la CEDEAO comme une destination privilégiée pour l’investissement.
L’EIF 2024 a abordé quatre sessions plénières sur des questions essentielles telles que la sécurité alimentaire, le déficit d’infrastructure, les défis et perspectives des PME-PMI et le chômage des jeunes. « En regardant vers l’avenir, j’encourage chacun d’entre vous à saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous. (…) Que vous soyez investisseur ou décideur politique, vos contributions sont essentielles pour façonner l’avenir de notre région », a conclu Seedy Keita, ministre des Finances de la Gambie.