fbpx
EntrepreneuriatPortrait

Portrait : Marème Mbaye Ndiaye, directrice générale de la Société Générale Cameroun

Originaire du Sénégal, Mareme Mbaye Ndiaye est la première femme à prendre la direction Générale de la Société Générale Cameroun (SGC). Le 20 décembre 2018 à Douala, elle fut nommée après la session ordinaire du conseil d’administration de la SGC. Cette nomination a pris effet le 24 décembre de la même année.

Dotée d’une très grande expertise dans le secteur de la finance, Marème Mbaye Ndiaye est titulaire d’un Master en Science Management, en économie financière. Un diplôme obtenu en 2001 à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal au Canada. C’est au sein du groupe panafricain  Ecobank que la banquière Sénégalaise a effectué l’essentiel de sa carrière.

module GPS c'sur

Parcours avant sa nomination

La lionne de Teranga traine derrière elle près de 18 ans d’expérience dans la finance notamment au sein du groupe Ecobank, où elle a respectivement occupé le poste de gestionnaire de compte au sein de département de la clientèle  institutionnelle. Marème Mbaye Ndiaye était auparavant  chef de la division des entreprises multinationales et régionales et directrice du département « Grandes entreprises » d’Ecobank Sénégal. De mai 2010 à janvier 2015, elle a été directrice générale d’Ecobank Gambie avant de devenir directrice générale d’Ecobank Rwanda de février 2015 à mai 2016.

Avant son recrutement à la tête de la Société Générale Cameroun, Mareme Mbaye Ndiaye était, depuis juillet 2016, directrice de Cabinet du directeur général du groupe Ecobank, en charge de la stratégie et du business process management.

Aujourd’hui…

Laborieuse et ambitieuse, son leadership et son parcours imminent lui doivent une progression vers un idéal dans le monde des finances. À la tête de la Société Générale Cameroun depuis décembre 2018, Mareme Mbaye Ndiaye fait partie de la nouvelle génération des femmes africaines occupant les positions importantes dans le monde de la finance et de la banque sur le continent. Elle représente de ce fait une valeur sure pour l’avenir du continent dans le domaine financier.

Marème Mbaye Ndiaye, directrice générale de Société Générale Cameroun - Ocean's News
Marème Mbaye Ndiaye, directrice générale de Société Générale Cameroun

Dans ses nouvelles fonctions, Mareme Mbaye Ndiaye dirige le comité de direction de la Société Générale Cameroun, en collaboration avec deux directeurs généraux adjoints. Avec cette nouvelle équipe dynamique et travailleuse, la Société Générale Cameroun s’est vue décerner pour l’année 2019 le prix de Deuxième Meilleur Spécialiste des Valeurs du Trésor du Cameroun.

Lire aussi:  Tchad : Bouchra Nassir Ousselat, l’une des rares informaticiennes

Un prix obtenu sous l’efficacité personnelle et organisationnelle de sa directrice générale et l’engagement de la Société Générale Cameroun. Il vient ainsi matérialiser la performance exceptionnelle réalisée par la Société en termes de progression par rapport à l’année 2018.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 3 Average: 3.3]
actualité du COVID19 au togo
Tags
Afficher plus

Gildas Abla TENOU

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer