Le Togo a reçu 141 millions de F CFA comme financement pour la recherche médicale. Ce premier don avait été annoncé par le Président français Emmanuel Macron. Il vise à soutenir les efforts du Togo dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative « COVID-19 Santé en Commun ». Lancée en avril 2020 par Paris, l’initiative se joint au projet de renforcement de la qualité des services de biologie médicale en Afrique occidentale (RESAOLAB +).
Cette initiative sera donc mise en place au Togo (notamment au CHU Campus) à travers un partenariat entre la direction des laboratoires du ministère togolais de la Santé et la Fondation Mérieux. Cette dernière est spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement.
Selon l’Agence Française pour le Développement, le projet se déploiera sur trois axes. Dans un premier temps, la grande partie de la somme sera dédiée à l’achat de matériels, consommables et réactifs pour effectuer le diagnostic, le suivi des patients et assurer la sécurité du personnel médical avec des Équipements de Protection Individuels (EPI).
Dans un second temps, le projet permettra de mettre en place une plateforme pour le partage de documentations et de conseil aux décideurs de santé. Et en dernier plan, il permettra une collecte de données dans le cadre d’une étude sur le rôle prépondérant des laboratoires pendant la pandémie.
Notons qu’en dehors du Togo, d’autres africains tels que le Bénin, le Niger ou la Guinée sont aussi partenaires du projet RESAOLAB+.