La responsable de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti a pris position contre la tentation de promouvoir des remèdes traditionnels non testés scientifiquement contre le coronavirus.
Se prononçant au sujet du Covid-Organics, la tête dirigeante de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique estime que les effets préventifs voire curatifs de la tisane n’ont été validés par aucune étude scientifique. La mise en garde du Dr Matshidiso Moeti survient alors que plusieurs pays africains ont reçu des lots de la tisane à base d’Artemisia. Une plante dont les effets thérapeutiques ont été reconnus contre le paludisme.
Le Niger est le dernier pays en date à avoir officiellement réceptionné une très grande quantité du Covid-Organics. En dehors des pays qui s’y sont intéressés, la tisane a été distribuée aux citoyens Malgaches et à des pays tels que la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale.
La directrice de l’OMS-Afrique, recommande au président malgache Andry Rajoelina et son gouvernement à faire tester le produit dans le cadre d’essais cliniques. Ces tests permettront de vérifier l’efficacité du remède et sa sécurité sur les populations.
Andry Rajoelina, de son côté, ne manque pas d’occasions pour vanter les mérites du Covid-Organics. Il a en outre assuré que des essais cliniques allaient être bientôt menés. Ces essais selon des sources autorisées pourraient se faire avec le concours de l’Afrique du Sud.
Cette dernière est le pays le plus touché du continent. Elle compte plus de 7 800 cas confirmés et 150 morts et a promis d’aider le Madagascar pendant les essais cliniques.