Mardi 5 mai 2020, les autorités Nigériennes ont réceptionné un lot du remède malgache Covid-Organics. Le lot a été réceptionné par le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Ismagail Annar, a indiqué une source au sein du ministère.
Le lot de Covid-Organics contenu dans des sachets est prêt à être administré sous la forme d’infusion. « Le produit sera utilisé pour traiter 900 personnes : 300 pour des cas confirmés et 600 à titre préventif », précisé un autre responsable du ministère de la Santé, qui a indiqué que le lot est un don du gouvernement malgache. D’autres pays à l’instar du Togo sont également en attente de leur lot.
Mis sur pied par le gouvernement malgache, le Covid-Organics est un breuvage à base d’artemisia, une plante à l’efficacité prouvée dans le traitement contre le paludisme. La plante est associée à d’autres herbes qui poussent à Madagascar.
Dans un communiqué publié le lundi 4 mai 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre ce remède. Elle a indiqué que « des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles du Covid-19. Elle a toutefois souligné que des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables ».
Le Niger compte 37 décès sur 755 cas de Covid-19, selon le dernier bilan officiel publié lundi. Parmi les personnes contaminées figure le ministre de l’Emploi et du Travail, Mohamed Ben Omar, décédé dimanche.