Les ministres de la Santé des États membres de l’UEMOA étaient en réunion le jeudi 7 mai 2020. La réunion présidée par Abdallah Boureima, Président de la Commission de l’UEMOA s’est déroulée par visioconférence.
Les ministres de la Santé de l’Union ont à l’issue de cette réunion identifié les besoins urgents d’appui que l’UEMOA pourrait apporter aux pays membres au regard des ressources dont elle dispose. Ils doivent à présent formuler des propositions concrètes pour la mise en œuvre des instructions des chefs d’État.
« L’impact négatif du Covid-19 sur le commerce international et sur l’emploi n’a aucun équivalent dans l’histoire de l’humanité. Tous les domaines de la vie économique et sociale s’en trouvent bouleversés », a déclaré Abdallah Boureima, le président de la Commission de l’UEMOA, à l’ouverture des travaux.
M. Boureima a proposé que l’Union agisse au plus vite face à la pandémie. « Il convient donc de prendre la pleine mesure de la situation et d’agir rapidement, vigoureusement et collectivement », a-t-il indiqué.
À la date du 5 mai 2020, la zone UEMOA enregistrait 5.539 cas confirmés de coronavirus avec 158 décès, soit un taux de létalité de 2,9%, selon les statistiques de l’OMS.