À Lomé, une opportunité s’offre aux jeunes désireux de transformer leur passion pour les médias et le numérique en compétences concrètes. En ce mois de mai 2025, le gouvernement lance une série d’ateliers pratiques, qui visent à renforcer leurs capacités dans le domaine de la création de contenus digitaux.
Un appel à candidatures est lancé, à l’intention de la jeunesse togolaise, pour participer à une série d’ateliers pratiques dédiés à la création et la production des contenus médiatiques. L’initiative est portée par le Ministère du Développement à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Togo).
Elle vise à doter les jeunes de 18 à 35 ans d’outils pour s’exprimer, informer et entreprendre dans le monde numérique. Le formation est structurée en cinq modules ciblés, conçus pour répondre aux réalités actuelles du digital et des médias : Création de contenu numérique (TikTok, YouTube, Instagram…) ; Journalisme Mobile (MoJo) ; Rédaction Web & SEO ; Marketing d’influence & community management ; Fact-checking & lutte contre la désinformation.
Les candidats ne peuvent postuler que pour un seul des cinq modules proposés. La formation se déroule gratuitement à Lomé, sur une durée de deux mois. Ces ateliers sur la création de contenus digitaux sont ouverts à tous les jeunes motivés et prêts à s’impliquer activement. En plus d’acquérir des compétences techniques, les participants auront l’opportunité de créer un réseau professionnel et d’être accompagnés pour mettre en œuvre des projets à impact communautaire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 mai 2025. Pour des informations supplémentaires, rendez-vous sur la page du ministère.
